Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
29 octobre 2006

l'heure d'été

Faut-il en finir avec l'heure d'été ?
Les conséquences du décalage sur l'heure solaire

Le décalage de l'heure légale sur l'heure solaire comporte des répercussions mécaniques sur la vie quotidienne, dont les conséquences sont plus ou moins bien vécues suivant les individus.
Il en résulte une heure de lever plus matinale et une heure de coucher retardée, du fait de la persistance de la chaleur et de la clarté en fin de soirée dont l'effet est ressenti de manière variable et subjective.

Toutefois, les récentes découvertes scientifiques sur la mélatonine, hormone du sommeil, montrent que l'avancement de l'heure ne serait pas parfaitement neutre : le retard apparent de la luminosité entraverait la sécrétion naturelle de cette hormone produite par le cerveau sous l'effet de l'obscurité.

Outre cet argument de santé publique, dont on peut contester qu'il ait un effet identique sur l'ensemble de la population, le décalage horaire n'est pas exempt de conséquences sur divers aspects de l'activité humaine.

La pollution photo-oxydante : Depuis plusieurs années, la contribution de l'avancée horaire à l'augmentation du niveau de pollution atmosphérique est sérieusement évoquée : selon les écologistes, la pointe de circulation coïncidant avec les heures les plus chaudes de la journée augmente les concentrations d'ozone par phénomène de photo-oxydation.

Les activités touristiques : si les visites touristiques et la fréquentation des plages sont encouragées par l'heure de clarté supplémentaire induite par l'heure d'été, certaines activités nocturnes sont, en revanche, pénalisées (feux d'artifice, son et lumière...). En outre, les activités de l'hôtellerie et de la restauration sont confrontées à des difficultés de gestion de leurs personnels pour assurer l'accueil d'une clientèle plus tardive.

Le cumul des inconvénients dus aux changements horaires et au décalage solaire milite pour une modification du dispositif actuel d'heure d'été et l'hostilité de l'opinion publique française à sa poursuite, telle qu'elle ressort des sondages incline à pencher en faveur de son abandon pour l'avenir.

En effet, la France s'est, par le passé, placée en position d'incitation pour la généralisation de l'heure d'été ; elle se trouve aujourd'hui être l'élément récalcitrant, qui plus est l'année même où est enfin atteint l'objectif d'harmonisation intégrale du calendrier des changements horaires. Un tel revirement mérite d'être expliqué et justifié pour convaincre les autres Etats membres du bien-fondé de la proposition française.

etc...

L'ensemble du rapport sur : http://www.senat.fr/rap/r96-13/r96-13.html

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité