Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
30 octobre 2006

Entre cité et métropole

Vivre et imaginer la villeVivre et imaginer la ville

Pour la sixième fois consécutive, Economie et Humanisme et le Grand Lyon proposent - en partenariat, cette année, avec l'ENS LSH - un cycle de sept conférences-débats (1). Le cycle 2006-2007 invitera à réfléchir sur les enjeux humains et sociétaux du devenir de la ville.
La vie sociale contemporaine est aujourd'hui principalement liée aux possibilités et aux expériences offertes par la ville. La « condition urbaine » est au coeur de notre époque. En ce sens, la ville est partout : elle conditionne jusqu'au devenir des espaces qui lui restent extérieurs.
Nos villes héritent la liberté, l'anonymat, l'échange culturel, social, politique qui les définissent au fil des siècles. Un contexte nouveau s'est cependant constitué : celui de territoires ouverts, aux limites indéfinies, traversés par des mobilités de toutes sortes. La ville change, l'homme urbain aussi ; ils se façonnent l'un l'autre. La ville est-elle encore un territoire ordonné ? Est-elle surtout un vaste serveur pour des échanges non programmés ?
Depuis l'Antiquité, il est apparu que ceux des citadins qui ne pouvaient satisfaire leurs besoins essentiels (logement, emploi, protection face aux discriminations, sécurité, éducation...) ne pouvaient pas réellement devenir des citoyens participant aux débats démocratiques, aux innovations sociales et culturelles, etc. Penser les modalités à travers lesquelles la vie urbaine oriente le devenir de la cité et des citoyens, c'est en réalité penser les conditions permettant d'expérimenter l'avenir de tous.
Pour les hommes qui héritent de la ville et qui la façonnent, trois rapports marquent un désir d'avenir :
le goût d'être ensemble, en bonne intelligence, ce qui implique des codes de savoir vivre et une capacité à transformer les replis et les tensions en dynamiques de rencontres.

  • le goût pour la ville, ses mondes et ses cultures, pour ce qu'elle offre comme services et comme satisfactions physiques, esthétiques, symboliques...

  • le goût d'agir ensemble en participant à l'action collective, dans un cadre de droits et de devoirs qui fondent la cité,

Ce cycle de conférences-débats propose un ensemble de réflexions sur la condition urbaine contemporaine, entre héritage et avenir. Il s'agit clairement de repérer les formes du vivre-ensemble au croisement de ces trois tendances propres aux cultures de la ville.
Ce parcours, qui ambitionne d'être plus qu'une succession de conférences, s'ordonne en trois étapes :

  • hériter de la ville, qui est toujours déjà là, avant les habitants qui se l'approprient ;

  • ordonner la ville, qui ne cesse d'être façonnée par ceux qui la font ;

  • se représenter la ville, dont les images et les symboles se croisent sans limites.

(1) Ils donnent lieu à une publication. Les précédents cycles ont porté sur : L'évolution des valeurs dans la société française, Entre raisons et déraisons... des enjeux de société, Humanité en péril... humanité en avenir, Apprendre et éduquer, Images et signes : le trop plein ?

Programme

* Salle du Conseil de Communauté du Grand Lyon, 20 rue du lac, Lyon 3ème

ENS LSH - Amphithéâtre - de 18 h à 20 h
15 parvis René Descartes, Lyon 7

métro ligne B, station Debourg

S'inscrire en ligne à une ou plusieures conférences

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité