Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
26 novembre 2006

Le corps à Caen

Le corps : mise(s) en jeu                                                 
Le corps humain est le plus souvent envisagé dans son  seul aspect biologique. Et pourtant, chacun sait qu’il dépend également des contraintes que lui impose son environnement, tout autant qu’il est le reflet et le réceptacle d’une société ou d’un groupe donnés. Mis en jeu dans des représentations et des pratiques sociales et culturelles, le corps est producteur et récepteur de messages, de codes et de normes parfois complexes.

12 ème édition de la Semaine du cinéma ethnographique

Nos choix se sont notamment portés sur des documentaires qui ont pour   caractéristique de « faire monde » et d’immerger   le spectateur dans un univers chaque fois différent. Autant de films   qui développent un regard singulier, soucieux de la juste distance à  l’autre et habiles à restituer les milieux qu’ils investissent.

ma_gare 
Ma gare, ma petite indépendance
de Vincent Jaglin,
France, 2002, 52 min,
Beta SP, couleur
              
 

Adulte handicapé, grand enfant lunaire et attachant, Dominique est atteint d’une malformation cérébrale congénitale. Employé dans un CAT, il partage un petit appartement avec sa mère, qui veille à son bien être et à son emploi du temps d’ailleurs peut-être un peu trop à son goût. Car les journées de Dominique sont pour le moins bien remplies : entre son travail et les différentes tâches ménagères qu’il effectue quotidiennement, Dominique s’est en effet forgé sa propre place au cœur même de la cité. Chaque jour, aux heures de pointe, il régule la circulation devant la gare de  Rouen, avec l’efficacité, la bonne humeur et le sérieux d’un authentique fonctionnaire, qui aurait trouvé là sa véritable vocation…Avec beaucoup d’humanité  et de précision, la caméra de Vincent Jaglin développe une écriture documentaire à la fois sensible et assurée, rigoureuse et vigilante, attentive et soucieuse de la juste distance.

Du 27 novembre au 03 décembre 2006
à Caen - Cinéma Lux
Informations pratiques

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité