Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
27 mars 2007

Architecture pessimiste

faustino
Container, coque en polyester armé de fibre de verre (77 x 60 x 115 cm )
Corps en transit
Didier Fiuza Faustino,
2000  
La pièce ressemble à première vue à un prototype pour un nouvel objet à fabriquer en série. Elle s'apparente à un projet industriel ordinaire, pleinement réalisable. Et pourtant, à découvrir la fonction de l'objet, ce réalisme devient effroyable.
La pièce est définie par son auteur comme « container pour individus, permettant le transport sans dommage de clandestins dans la soute d'un avion ou les cales d'un bateau ». L'objet relève d'une architecture prospective, mais aussi critique par rapport à la société actuelle que Didier Fiuza Faustino décrit comme une « hygienapolis » : un lieu où « tout est lisse, tout est produit, tout est semblable. L'imprévu est banni. La norme est reine , la perfection le modèle. Tout doit fonctionner comme un moteur bien huilé ».
Dans la lignée de l'architecture utopiste, de Boullée à Archigram, cette pièce relève d'un univers de science-fiction, en exprimant toutefois une vision pessimiste du présent et de l'avenir.

Diplômé de l'école d'architecture de Paris-Villemin en 1995, Didier Fiuza Faustino partage ses activités entre l'exercice de son métier d'architecte et la conception de projets expérimentaux, à la limite du design et des arts plastiques. Tout son travail s'articule autour de la thématique du corps dans l'espace et des expériences sensorielles qui peuvent être conduites à la limite du supportable. Ce peut être un escalier à vis en léger déséquilibre ou un habitat d'un mètre carré.
A partir de 2001, il exerce ses activités au sein d'une agence qu'il crée avec Pascal Mazoyer, le « Bureau des mésarchitectures ». Il participe à de nombreuses expositions et événements internationaux, comme la grande exposition d'architecture
Expo 02, en Suisse, pour laquelle il réalise un théâtre flottant. En 2004, le Frac Centre d'Orléans lui a consacré une exposition monographique. Actuellement, il réalise une maison à La Roche-sur-Yon pour l'artiste Fabrice Hybert.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité