Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
28 mars 2007

Espace et mouvement

A propos d'Hestia et Hermes...

A 90 ans, Jean-Pierre Vernant ne désarme pas. Il montre ce que la vie doit à la mort...

...vous insistez sur deux oppositions, celle d'Achille (une vie brève et glorieuse) et d'Ulysse (la gloire après l'errance mais la vie longue au sein d'un foyer fidèle), et celle d'Hestia (déesse du foyer) et d'Hermès (dieu voyageur). Ne peut-on voir dans ces couples antagonistes le symbole des choix que nous devons faire aujourd'hui : la vie brève et glorieuse contre une existence morne mais longue ;  le nomadisme contre la sédentarité?

J.-P. V. Sans doute. Mais là vous traversez les frontières! Ces analyses sont largement influencées par les travaux de mon maître, Louis Gernet, qui montra que la valeur était conçue d'une façon économiquement mesurable, c'est-à-dire qu'un trépied, un bijou ou une étoffe étaient des espèces de talismans qui circulaient entre l'au-delà et l'ici-bas, et que, donc, on a affaire à une mentalité où l'imaginaire est présent à tous les niveaux. Or, je crois qu'avant tout cela les Grecs ont pensé quelque chose d'inédit: l'espace et le mouvement. Et ils le pensent de façon contradictoire.
L'espace, pour les Grecs, doit être un lieu d'enracinement et de sécurité, fermé et singularisé.
Hestia et Hermès sont deux dieux très opposés mais toujours associés dans les hymnes alors qu'ils ne sont même pas  parents et que rien ne vient justifier pareille association. Pourquoi? Les Grecs les associaient pour dire l'opposition très nette entre les biens accumulés dans la maison (sur lesquels veille Hestia, protectrice des foyers) et les biens marchands, la valeur qui circule (sur lesquels veille Hermès, patron des commerçants et des voyageurs): Hestia repousse tous les mariages qui lui sont proposés. Mais une part d'elle-même, je le montre, appartient à Hermès.

D'une façon plus amusante, je m'interroge sur l'urbanisme de demain à partir d'Hestia et d'Hermès: déciderons-nous de privilégier un urbanisme où les gens auraient envie de rester confinés dans leur foyer ou bien de descendre dans les rues et d'investir les espaces publics?

 in Lire, déc 2004 / janv  2005
Jean-Pierre Vernant : le sens de la vie

 par François Busnel

            

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité