Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
29 mai 2007

Mort métropolitaine

morgue_enqu_teMorgue enquête
sur le cadavre et ses usages
Jean-Luc Hennig
Ed Gallimard, 2007
Enquête réalisée à la fin des années 1970 dans des morgues, pour tenter de saisir l'impensable de ce sujet-objet qu'est l'individu post mortem. De New York à Lyon en passant par le quai de la Râpée, l'auteur suit les traces du corps de métier voué à cet arrière-monde du désespoir, et le destin des suicidés, des laissés-pour-compte de la voirie, de l'asile, de l'hospice.

«La morgue, c'est la ville en dessous. Le boulevard du fait divers. L'administration de ses violences, de ses suicides et de ses suspicions. Mort métropolitaine, mort défigurée. Les morgues, c'est tout ça. De Paris à New York, d'instituts médico-légaux en dépositoires hospitaliers, c'est la même ténacité du cadavre. Colorié et silencieux. Entre les cars de police, les sirènes et les gyrophares, la pompe violette et les outils des garçons d'autopsie.»
Jean-Luc Hennig saisit sur le vif ce territoire imaginaire à force d'entretiens minutieux, d'extraits d'archives, de reportages in situ et de portraits bouleversants, savoureux ou glaçants. Autrement dit, en matérialiste déjanté et sensualiste non moins raffiné, il nous restitue les décors, gestuelles, rituels, trafics, odeurs, rêveries, phobies, folies qui hantent ces travailleurs de l'au-delà.

Romancier et essayiste, Jean-Luc Hennig est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages chez Albin Michel, Zulma et Gallimard. Morgue est d'abord paru dans la collection " Illustrations " des éditions Libres / Hallier en 1979. Ce livre culte revoit le jour chez Verticales un quart de siècle plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité