Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
30 mai 2007

Parade et dérapage

BREVES DE LA VIE QUOTIDIENNE - Compositions urbaines et théâtrales
BREVES DE LA VIE QUOTIDIENNE
Compositions urbaines et théâtrales
Fabriquer sur scène et devant caméra un univers ludique, poétique et contemporain, autour de chroniques et de rituels urbains croqués sur le vif, de destins croisés, de paradis peut-être perdus. Un monde théâtral loufoque avec sa cascade de scènes où s’illustrent nos attitudes et nos pantomimes, nos allures et nos manières déguisées : le jeu des apparences, le ballet burlesque de nos échanges souvent formels et codés, parfois bizarres lorsque survient l’imprévu, l’accident, le dérapage.
Des individus se croisent, se heurtent ou s’évitent dans les coins flous de la ville pleine et dense. Ils s’occupent de vivre dans un monde commun à tous et répètent sans fin, avec les petits mots usuels du dialogue et à grands coups de gesticulation, le comportement de nos salutations, la parade de nos adieux. Somnambuliques, en quête ou en fuite, ils passent et tracent par l’expression de leurs mains, de leur visage, et par les mimiques de leur corps visible, un signe : signe d’excuse et de permission, de politesse ou de colère, signe d’un égarement qui aurait pris corps. Puis les silhouettes s’éloignent, s’effacent et disparaissent tout à fait.
Cette exploration théâtrale implique un travail du corps, des mots, de l’espace et du mouvement avec improvisation, travail de scènes devant la caméra et travail d’écriture. L’approche théâtrale s’articule autour des personnages, de la composition scénographique, des rituels, du langage.
Cet atelier de formation suit la création de Chroniques d’un Paradis Perdu (2005). Projet d’adaptation cinématographique en cours. Stage théâtral dirigé par Stephane Cheynis. Informations et inscriptions: 06 63 93 94 82 ou ophrenie@wanadoo.fr.
Stage de théâtre en Ardèche, du 19 au 23 Août 2007
OPHRENIE THEATRE, laisser le noir faire place à l'image.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité