Inégalités et ségrégation
L'école dans la ville
Ségrégation - mixité - carte scolaire
Marco Oberti
Ed,
Presses de Sciences Po, Juin 2007
Si la carte scolaire fait l’objet d’un débat si vif en France, c’est
qu’elle cristallise des enjeux fondamentaux. Censée répartir les élèves
en fonction de leur lieu de résidence, elle peine à remplir son
objectif de mixité, et contribue parfois à renforcer la ségrégation. Ce
débat est donc aussi celui de la possibilité de maintenir la mixité
comme horizon pertinent des politiques urbaines et scolaires.
À
partir d’une étude de la banlieue ouest de Paris, l’auteur propose une
analyse détaillée des contextes urbains et scolaires dans lesquels
évoluent les ménages. Il en ressort une image plus complexe que celle
des seules pratiques d’évitement des classes moyennes. L’offre et la
carte scolaires concernent de façon profondément inégalitaire les
différentes classes sociales, au profit des classes supérieures.
La
question n’est donc pas d’être pour ou contre la carte scolaire, mais
d’éclairer les mécanismes en jeu. Qui a intérêt à la ségrégation
urbaine et scolaire ? Qui sont les perdants et les gagnants de
l’application de la carte scolaire ? Qui a intérêt à son abandon ?
Ce
livre plaide pour une réforme profonde de ce dispositif. Mais maintenir
un objectif de mixité est aussi un choix politique au sens fort,
engageant une vision de la société et de son devenir. L’auteur entend
en préciser les enjeux et les effets sur la cohésion sociale.