Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
4 août 2007

Géopoétique des sons

Voir Paris autrement
grâce à des sons

Découvrir la ville par les oreilles pour créer une "géopoétique des sons" : tel est le projet du collectif Métaphores urbaines. Dans le cadre du festival Paris quartier d'été, le collectif, rassemblant des artistes issus des arts plastiques, de l'électroacoustique et de la production radiophonique, propose une exposition qui a lieu dans nos oreilles et sous nos pas. Il a ainsi mis en place Super 16, un parcours sonore dans le 16e"construit comme le scénario d'une fiction radiophonique à ciel ouvert".
casque sur les oreilles, audioguide et plan à la main, le visiteur, héros de ce "travelling sonore", quitte la Maison de la radio et s'engage dans une ballade auditive d'un peu plus d'une heure où vont s'enchaîner onze "pièces sonores" réalisées à partir de sons collectés lors d'ateliers de création organisés dans le 18e
arrondissement.
Les artistes et les jeunes du quartier participant à ces ateliers ont recueilli des traces, bruissements, bribes de paroles dans le quartier de la Goutte d'or pour faire entendre et voir la ville. Super 16 est conçu comme une "migration " dans la ville mais aussi comme le "télescopage entre deux quartiers radicalement différents, le 16e et le 18e", indique Olivier Le Gal, le producteur de l'événement.
On grimpe au-dessus de la Maison de la radio avec dans les oreilles des voix, des rythmes et des musiques piochées par le japonais Aki Konda dans la zone africaine de la Goutte d'or. Puis, rue des Vignes, on entre dans une épicerie du même quartier où des rappeurs improvisent un freestyle. Arrivé au coeur du village de Passy, plusieurs centaines de voix, enregistrées et remixées par Joachim Montessuis prononcent simplement "Sarkozy" dans un micro. La redescente vers la Seine se fait au son de vrombissements étranges, éclats de conversations policières au talkie-walkie, nappes sonores, sons de frigos et de métro.
Du village de Passy jusqu'à la statue de la Liberté, on ne comprend pas tout de cette "expérience sensorielle entre radio-art, installation sonore et documentaire expérimental". Une visiteuse de cette exposition in situ"parfois cacophonique" mais elle ajoute : "En enlevant mon casque, j'entendais mieux la ville."

Voir Paris autrement grâce à des sons-Victor Pouchet-LE MONDE | 02.08.07 |

Collectif MU-Paris quartier d'été. Les 3, 4 et 5 août, départ du Palais de Tokyo. De 16 heures à 21 heures. Tél. : 01-44-94-98-00.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité