Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
31 août 2007

Durabilité durable

L'après développement durable
Espaces, nature, culture et qualité

Les efforts consentis par les multiples acteurs du développement durable dans le monde se lisent en particulier comme la réponse à une demande croissante de qualité. Cette qualité se conçoit comme l'ensemble des caractéristiques de produits et de services qui lui confère des aptitudes à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. Les caractères culturels de cette demande sont très prégnants du fait qu'elle émane d'une demande sociale traitée par les entreprises, les Etats, les organisations non gouvernementales. La qualité est une valeur normative qui implique l'usage d'indicateurs géographiques pour construire l'appareillage de normes et de certifications, déjà très avancé dans les pays du Nord. La qualité est aussi un opérateur spatial dans la gestion de l'environnement. Enfin, c'est elle qui définit la durabilité des actions entreprises dans le cadre des démocraties participatives. A ce titre-là, elle s'inscrit déjà dans l'après-développement durable. Cette perspective concerne l'ensemble des espaces de notre planète issus de la dialectique Nature/Culture.
Thèmes du colloque : La durabilité est-elle durable ?-La ville entre qualité et citoyenneté-Industrie et agriculture : quels impératifs de qualité ?-Exploiter la nature, conserver la ressource-Quels cadres institutionnels pour une durabilité des territoires ?-La qualité alimentaire, un opérateur spatial.

L’APRES DEVELOPPEMENT DURABLE : ESPACES, NATURE, CULTURE ET QUALITE-Colloque international les 19-20-21-22 Septembre 2007 à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité