Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
30 octobre 2007

Beau urbain

Le_BeauLe beau dans la ville
approche diachronique

La plupart des villes étudiées offrent aujourd'hui l'image du chaos.
Le tableau que dressaient, en 1933, les signataires de la charte d’Athènes était volontairement alarmiste ; on avait l’impression que rien n’avait changé depuis la Coketown décrite en 1854 par Dickens dans Hard Times.
Pourtant, dans le même texte, les participants au Congrès international d'architecture moderne dénonçaient aussi des tracés d'ordre somptuaire, poursuivant des buts représentatifs, [qui] ont pu ou peuvent constituer de lourdes entraves à la circulation , ou encore le fait que certaines avenues conçues pour assurer une perspective monumentale couronnée d'un monument ou d'un édifice sont, à l'heure actuelle, une cause d'embouteillage, de retard et parfois de danger. C'est dire le caractère extrêmement fluctuant des jugements sur l'esthétique souhaitable en milieu urbain.
La place du Beau dans la ville, dans les villes analysée sur une longue période chronologique qui s'étend du Moyen Age à la période contemporaine, dans un espace géographique , pas délimité de façon contraignante. Il s'agit d'aborder les questions de définition du Beau urbain, du rapport métaphysique entre Beauté et Urbanité, ce qui fonde la ville. Qu'est-ce qu'une belle ville ? Vaste question, à laquelle répondront des philosophes, plasticiens, architectes, urbanistes...
CeHVi-Université François-Rabelais, 3 rue des Tanneurs-Tours-du 23 novembre 2007 au 24 novembre 2007-
Le Beau dans la ville-Pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité