Expérience corporelle
Richard Shusterman
L'intelligence du corps
Trouver dans la vie quotidienne des intensités d'expérience enchanteresses ; mobiliser le sentiment exaltant de l'unité cosmique : non, le dernier livre de Richard Shusterman n'est pas un manuel new
age de bien-être personnel, venu du paradis floridien de la chirurgie
esthétique.
Il s'agit bien d'un livre de philosophie, qui défend simplement les vertus d'une réflexion corporelle vécue.
Inspiré par le refus du dualisme corps-esprit, issu de John Dewey, et
croisant la pensée asiatique, l'auteur développe sa théorie soma-esthétique. Celle-ci se présente comme une étude critique de notre usage du corps vivant (ou soma), ce dernier étant considéré comme un site d'appréciation sensorielle (aisthésis) et de façonnement créateur de soi.
Selon Shusterman, il existe un niveau corporel de conscience réflexive,
négligée par certaines grandes philosophies du corps : ainsi la
phénoménologie de Merleau-Ponty restaure-t-elle la chair du monde, mais la laisse impuissante, dans la conscience silencieuse d'une expérience originaire ; de même, la théorie de Simone de Beauvoir
sur le genre et la vieillesse est-elle réticente à voir dans le corps
le lieu d'une transcendance active de la conscience ; quant à William
James, son physiologisme n'accordait pas de rôle pratique à
l'introspection somatique.
L'enjeu, pour Shusterman, consiste à articuler les niveaux analytique(le rôle du corps dans la perception et la connaissance), pragmatique (les méthodes d'amélioration de ces perceptions) et pratique (la mise en acte de ces méthodes). Exemple de ce mouvement de l'analytique au pratique : s'appuyer sur le thème des sentiments corporels chez Wittgenstein pour soutenir la lutte contre le racisme, en essayant
de contrôler certaines sources physiques du rejet de l'autre.
Mais
au-delà de ces applications politiques, c'est la culture des plaisirs
qui motive Shusterman. En la matière, la respiration et la marche
valent bien les pratiques sexuelles et l'usage des drogues façon Michel
Foucault. Chez ce dernier, Shusterman critique l'équation entre
intensité de la sensation et intensification du plaisir, qui règle
également notre culture consumériste. Contre une société qui glorifie
certains modèles de perfection en matière d'apparence, contre le
conformisme publicitaire et l'idéologie du rendement (physique et
technique), Shusterman tente donc d'extraire l'usage de soi de son
contexte concurrentiel dominant, négateur d'autrui et autodestructeur. David Zerbib-Le Monde des livres-29 Novembre 2007-