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1 octobre 2008

Modernité ressentie

simay2Le choc des métropoles : Simmel, Kracauer, Benjamin
Sous la direction de Stéphane Füzesséry et Philippe Simay
Ed Eclat, 2008
Quelle fut, au début du XXe siècle, l'expérience commune de la Grande Ville en Europe ? Qu'éprouva-t-on à Berlin ou à Paris, face à l'accumulation des personnes, à la mobilité des masses, à l'accélération et l'intensification des circulations, à l'emprise toujours croissante des nouvelles textures du fer, du verre et du bitume, à la mécanisation et à l'électrification des réseaux techniques ? Et comment, à travers le filtre de ces expériences nouvelles, la modernisation tout entière fut-elle ressentie ? Trois auteurs - Georg Simmel, Siegfried Kracauer et Walter Benjamin - furent les révélateurs visionnaires de ce qu'allait provoquer ce choc des métropoles sur une population devenue foule indistincte. Leurs oeuvres, présentées ici en dialogues croisés, nous introduisent aux premières séances de la sensibilité moderne. 
Introduction
: Stéphane Füzesséry  et Philippe Simay : Une théorie sensitive de la modernité. I. Georg Simmel :  Stéphane Jonas : Simmel et Berlin: de la Grande Ville à la Métropole. Thierry Paquot : Simmel: la métropole comme passage de frontières. David Frisby : Simmel et le paysage urbain de la modernité. II. Siegfried Kracauer : Nia Périvolaropoulou : Du flâneur au spectateur: modernité, grande ville et cinéma chez Siegfried Kracauer. Olivier Agard : La mélancolie urbaine selon Siegfried Kracauer. Claudia Krebs : Siegfried Kracauer: un regard photographique. III. Walter Benjamin : Marc Sagnol : Simmel et Benjamin, détecteurs de la modernité. Pierre-Damien Huyghe : Choc et conscience à l’époque de la diffusion. Mathilde Girard : Benjamin, Adorno, Kracauer : le cinéma, écueil ou étincelle révolutionnaire de la masse?  

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