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25 novembre 2009

PEAGE URBAIN

getPéage urbain : barrière levée


Les sénateurs ont voté en octobre dernier un amendement à la loi dite Grenelle 2, autorisant la création de péages urbains à titre expérimental, dans les agglomérations de plus de 300 000 habitants. Ces péages, mis en place notamment à Londres et Stockholm, sont installés à la limite des centres-ville pour inciter les automobilistes à délaisser leur voiture au profit des transports en commun. Une note du Centre d'analyse stratégique (CAS) de septembre 2008 (1), montrait que cela avait permis une diminution de 15% de la circulation à Londres et entre 10% et 15% à Stockholm. Mais la dizaine de maires français concernés restent majoritairement hostiles à de tels péages. Ils pointent notamment un risque de ségrégation sociale: les pauvres verraient leur accès aux centres-ville restreint.


Péage urbain : barrière levée-Alternatives Economiques-n°285 -Nov 2009


(1) Note de veille n° 108, accessible sur www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille108.pdf

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