Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
1 janvier 2010

MOUVEMENT ET EMOTION

Le mouvement comme vecteur d’émotion


L’espace apparaît à la fois comme le milieu dans lequel nous évoluons et comme une donnée fondamentale de la perception humaine et animale. Cette double caractéristique a orienté la réflexion moderne vers la question de savoir si l’espace était donné dans la nature ou construit par la conscience, tandis que la physique newtonienne établissait les lois universelles du mouvement.


A l’aube de l’époque contemporaine, la physique et l’astronomie ont bouleversé un tel questionnement, notamment sous l’effet de la théorie de la relativité et par un renouvellement de la notion de dimension. En d’autres termes, l’espace est redevenu étrange – l’art l’a d’ailleurs perçu dès le début du XXème siècle, et singulièrement en interrogeant la nature du mouvement et sa signification esthétique.


Sous l’effet de ces bouleversements, l’interrogation philosophique relative à l’espace a remis en cause aussi bien les évidences de l’intuition que les habitudes culturelles ; plus précisément, qu’en est-il de la réflexion philosophique sur l’espace aujourd’hui ?


image_35A partir d’une interrogation centrée sur le rapport entre le mouvement et l’émotion, ce séminaire de la Société alpine de philosophie interrogera les problématiques contemporaines de l’espace, en examinant les prises de position variées de l’art plastique et dramatique, de l’astronomie, de la philosophie contemporaine et de la réflexion sur la communication. A partir des expériences esthétiques et cinétiques menées par Adrien Mondot dans le cadre de L’Hexagone-Photo


Avec


Aurélien Barrau, maître de conférences en astrophysique, Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie, Université Joseph Fourier, Grenoble. En ce qui me concerne, je pourrais montrer comment la relativité générale et, plus récemment, la gravitation quantique ont bouleversé notre représentation de l’espace puis conclure sur la dimension esthétique de cette nouvelle physique. 


Fabienne Martin-Juchat, professeure de sciences de l’information et de la communication, spécialiste de la communication affective, Institut de la communication et des médias, Université Stendhal, Grenoble. Dans Le corps et les médias. La chair éprouvée par les médias et les espaces sociaux (De Boeck, 2008), Fabienne Martin-Juchat examine de quelles manières le corps et la chair représentent des enjeux considérables dans les stratégies médiatiques ; les discours affectifs dominant aujourd’hui les médias traduisent une nouvelle forme de rapport de la subjectivité au monde ? 


071024_sauzeddeStéphane Sauzedde, historien et critique d’art, directeur de l’école supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy. Je parlerai de ce que les artistes font de l’espace dans la géographie contemporaine (la proximité des mégapoles planétaires et l’éloignement des voisins de palier), de l’itinérance et du voyage ; mais aussi de l’ubiquité permise par l’âge du web 2.0 et des multivers donnés comme outil conceptuel pour expliquer ce que sont certaines œuvres d’art contemporaines.


Animation philosophique réalisée par Thierry Ménissier, Maître de conférences de philosophie politique, UPMF, Président de la Société alpine de philosophie.


 SEMINAIRE DE PHILOSOPHIE-A L'HEXAGONE-SAMEDI 30 JANVIER 2010-De 14H A 18H -24 RUE DES AIGNARDS-38240 MEYLAN-04 76 90 00 45

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité