KEVIN LYNCH
Kevin Lynch et l’urban design
Représenter la perception de la ville (1951-1964)
par Clément Orillard
Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires
Directeur de thèse : Yannis Tsiomis
Jury : • Yannis Tsiomis, directeur de recherche, professeur à l’Ensa de Paris-la Villette, directeur d’études à l’EHESS • Christian Topalov, directeur d’études à l’EHESS • Jean-Louis Cohen, professeur des universités en détachement, professor of Architectural History, New York University • Marc Treib, professor of Architecture Emeritus, University of California, Berkeley • Caroline Maniaque, maître-assistante à l’Ensa de Paris-Malaquais
Cette thèse interroge la première partie de l’oeuvre du théoricien de
l’urbanisme Kevin Lynch (1918-1984) à travers deux échelles de contexte
de production. La première correspond au champ anglo-américain de
l’urban design dont Kevin Lynch a été un acteur important tant au niveau
de sa construction institutionnelle qu’en termes de littérature
théorique. La seconde est celle du collectif attaché à la recherche The
Perceptual Form of the City (1954-1959) que Kevin Lynch a co-dirigée
au sein de la School of Architecture and City Planning du Massachusetts
Institute of Technology. Les deux sont interrogées à partir d’un ouvrage
particulier, The View from the Road (1964) qui, avec Townscape (1960)
de Gordon Cullen et Learning from Las Vegas (1972) de Robert Venturi,
Denise Scott Brown et Steven Izenour, constitue une tentative pour
développer une représentation des séquences visuelles.
Ces trois ouvrages proposent des modes de représentation très différents tout en s’inscrivant explicitement dans une généalogie au sein du champ de l’urban design. La représentation des séquences visuelles fait ainsi l’objet d’une traduction d’un ouvrage à l'autre. L’analyse de chacun, dans le cadre de l’urban design, permet de saisir le moteur de cette traduction. Se pencher ensuite sur la recherche The Perceptual Form of the City, ses prémices et ses suites, en reconstituer l’histoire, permet de décrire la fabrique de cette traduction. L’action des différents participants à cette recherche et des institutions qui y ont contribué, dont la Fondation Rockefeller, est analysée ainsi que le jeu des discours-ressources, tels que la psychologie cognitive, et des personnes-ressources mobilisés.