Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
16 février 2010

KEVIN LYNCH

http://www.csiss.org/classics/uploads/Figure1.jpg


Kevin Lynch et l’urban design
Représenter la perception de la ville (1951-1964)
par Clément Orillard
Ecole doctorale Ville, Transports et Territoires
Directeur de thèse : Yannis Tsiomis


Jury : • Yannis Tsiomis, directeur de recherche, professeur à l’Ensa de Paris-la Villette, directeur d’études à l’EHESS • Christian Topalov, directeur d’études à l’EHESS • Jean-Louis Cohen, professeur des universités en détachement, professor of Architectural History, New York University • Marc Treib, professor of Architecture Emeritus, University of California, Berkeley • Caroline Maniaque, maître-assistante à l’Ensa de Paris-Malaquais


Cette thèse interroge la première partie de l’oeuvre du théoricien de l’urbanisme Kevin Lynch (1918-1984) à travers deux échelles de contexte de production. La première correspond au champ anglo-américain de l’urban design dont Kevin Lynch a été un acteur important tant au niveau de sa construction institutionnelle qu’en termes de littérature théorique. La seconde est celle du collectif attaché à la recherche The Perceptual Form of the City (1954-1959) que Kevin Lynch a co-dirigée au sein de la School of Architecture and City Planning du Massachusetts Institute of Technology. Les deux sont interrogées à partir d’un ouvrage particulier, The View from the Road (1964) qui, avec Townscape (1960) de Gordon Cullen et Learning from Las Vegas (1972) de Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour, constitue une tentative pour développer une représentation des séquences visuelles.


Ces trois ouvrages proposent des modes de représentation très différents tout en s’inscrivant explicitement dans une généalogie au sein du champ de l’urban design. La représentation des séquences visuelles fait ainsi l’objet d’une traduction d’un ouvrage à l'autre. L’analyse de chacun, dans le cadre de l’urban design, permet de saisir le moteur de cette traduction. Se pencher ensuite sur la recherche The Perceptual Form of the City, ses prémices et ses suites, en reconstituer l’histoire, permet de décrire la fabrique de cette traduction. L’action des différents participants à cette recherche et des institutions qui y ont contribué, dont la Fondation Rockefeller, est analysée ainsi que le jeu des discours-ressources, tels que la psychologie cognitive, et des personnes-ressources mobilisés.


Soutenance de thèse du doctorat Architecture -Lundi 8 mars 2010 à 09h30 -Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville 60 bd de la Villette-Salle 1 (bât. B, 2ème étage)


http://geographie.ipt.univ-paris8.fr/rubriks/carto/logo/crevilles.jpgSOURCE CREVILLES

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Dans le cadre d'une thèse de doctorat, je fais des recherches sur la psychologie de la perception (gestalt). Je travaille en ce moment sur Gyorgy Kepes, qui a été l'enseignant de Kevin Lynch. Y a-t-il un moyen d'avoir accès à une copie de cette thèse, cela m'aiderait pas mal pour mes recherches.<br /> <br /> En vous remerciant infiniment.<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Marie
C
Oh si c'est possible de m'envoyer aussi quelques informations sur la méthode de Kevin Lynch !!
S
Bonjour,<br /> Je dois réaliser un travail sur Kevin Lynch très prochainement. Je suis donc particulièrement intéressée par la thèse que vous avez réalisé à ce sujet. Seriez-vous d'accord de me l'envoyer? Vous figurerez bien entendu dans la bibliographie de ce travail.<br /> En vous remerciant d'avance.<br /> Sarah.
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité