Cette résidence étudiante pourrait voir
le
jour sur la rive gauche du Rhône, à Gerland. Projet de résidence étudiante sur la rive gauche du Rhône, à Gerland./ agence wilmotte 


Une cité-U flottante sur le Rhône


 Ce projet signé de l'architecte Wilmotte est présenté aujourd'hui à Paris... Et si, dans quelques années, une centaine d'étudiants pouvaient se vanter d'habiter sur le Rhône ?.../ Fin 2009, le ministère de l'Enseignement supérieur a lancé un appel à idées pour faire émerger de nouvelles pistes en matière d'habitat étudiant. Le logement flottant permet de se libérer des contraintes foncières, financières et de localisation, explique Philippe Pingusson, architecte chez Wilmotte.


Réinvestir les centres-ville L'agence a choisi d'empiler à Lyon, sur la rive gauche du Rhône, au niveau du quartier de Gerland, plusieurs cabanons en bois sur une longue barge. Environ 150 jeunes pourraient y vivre dans des studios de 19 ou 30m2, précise l'architecte, soucieux de voir la vie étudiante réinvestir les centres-ville. Mais pour ne pas tomber à l'eau, cette cité flottante devra convaincre les éventuels maîtres d'ouvrage.


Une cité-U flottante sur le Rhône-20 mn-Elisa Frisullo-18.02.10-Lire la suite...