Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
28 février 2010

BIODIVERSITE URBAINE

http://claireharpet.com/Images/Banniere_essai5.jpg© 2009 Claire Harpet

La biodiversité urbaine, objet social ?


Avec Claire HARPET, anthropologue, chercheure au laboratoire Eco-anthropologie et ethnobiologie UMR CNRS 7206 (CNRS/MNHN)


Le terme biodiversité a depuis peu fait son apparition dans la sphère urbaine. Ce nouveau vocable, forgé à l’origine pour sensibiliser l’opinion mondiale sur les menaces grandissantes qui pèsent sur la diversité du vivant, connaît aujourd’hui une effervescence conceptuelle et langagière et s’accompagne d’un changement profond dans les représentations collectives sur la place de la nature en ville.


Le phénomène croissant d’urbanisation est au cœur des préoccupations écologiques. La mobilisation des acteurs de la nature dans la ville – ceux qui la conçoivent, la transforment et la gèrent (urbanistes, paysagistes, responsables d’espaces verts, responsables associatifs…) – est grande, car l’utopie est majeure : préserver la biodiversité, tissu vivant de la planète c’est assurer l’avenir des hommes, et l’humanité en ce début du 21ème siècle est massivement citadine.


Dès lors, renforcer la présence de la nature au cœur de la ville est devenu l’un des objectifs prioritaires pour les politiques publiques d'aménagement.


En prise avec ces nouveaux modèles de représentation de la nature en ville, les ethnologues participent, dans ce maillage interdisciplinaire et interprofessionnel, à l’élaboration d’un nouveau mode d’habiter la ville. L’accent est mis sur les processus de co-évolution des sociétés urbaines et de leur environnement - naturel et construit - dans une perspective durable, vivable et conviviale de la ville de demain.


Savoirs émergents de l'action publique urbaine-Mardi 2 mars 2010-De 17h00 à 19h00-Institut d'Urbanisme de Lyon 14 avenue Berthelot–69007 Lyon

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité