Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
13 avril 2010

VILLE INSULAIRE

LOGO1Vers la ville insulaire ?
tendances globales
effets locaux


Appel à article pour la revue Espaces et Sociétés


Depuis un certain temps et dans de nombreuses grandes villes ont émergé de nouvelles formes architecturales articulées à des pratiques urbaines spécifiques. Ces espaces représentent une sorte de nouvel urbanisme que l’on appellera insulaire en raison de ses faibles connexions avec le reste du tissu urbain et pour sa propension à construire une dimension de l’entre soi.


Dans la mesure où l’urbanisme insulaire se compose de lieux privés à usage public (centres commerciaux, immeubles de bureaux, parcs…) ou de lieux qui privatisent des portions de l’espace de proximité, sa présence croissante dans les villes contemporaines conduit à repenser la définition classique de l’espace public, associé à la ville moderne de la société industrielle.


Si ces nouvelles formes urbaines concernent une part minoritaire de la population des villes où elles émergent, leur emprise spatiale, économique, politique et symbolique est forte et visible. Elles engagent des processus qui peuvent remettre en question l’ensemble de l’ordre urbain.


Contenu détaillé sur Calenda ou sur le site d'Espaces et sociétés

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité