http://blog.biarch.eu/wp-content/uploads/logo_blog.jpg

Présentation du MBIArch


Un nouveau programme de master en architecture internationale proposé à Barcelone


Le BIArch - Barcelona Institute of Architecture (Institut d'architecture de Barcelone), un centre pour la recherche, la pratique et la diffusion de l'architecture contemporaine, invite les récents diplômés en architecture et les jeunes architectes à travers l'Europe à assister à la conférence publique offerte par Stan Allen et à la présentation du programme du master postprofessionnel MBIArch qui aura lieu le vendredi 11 juin, à l'auditorium de La Pedrera d'Antoni Gaudi, dans le cadre de sa série Open Events d'événements ouverts au public du printemps 2010.


Stan Allen est doyen de l'École d'architecture de Princeton, ainsi que membre du conseil consultatif du BIArch et du corps professoral de l'Institut en 2010-11. Sa conférence s'intitule « From Object to Field (and back) » et il participera à la présentation du programme de MBIArch. L'événement sera également retransmis sur internet en direct.


Dans le cadre du programme de MBIArch, BIArch fournira aux étudiants et aux praticiens les outils nécessaires au déroulement de l'activité dans le contexte exigeant du climat professionnel actuel. Le programme est destiné à des architectes qui souhaitent porter leurs compétences conceptuelles, stylistiques et pratiques à des niveaux supérieurs.


CURRICULUM : Par l'entremise d'un curriculum innovateur, interdisciplinaire et extrêmement exigeant qui couvre la conception architecturale, les médias informatiques, les études urbaines et territoriales, les technologies de l'énergie et du bâtiment, ainsi que l'histoire, la théorie et la critique, MBIArch associe la formation professionnelle, l'analyse critique et le savoir-faire pratique, en combinant théorie, études de cas, recherche et production en studio.


CORPS PROFESSORAL : Avec Stan Allen, le programme de MBIArch est soutenu par un remarquable corps professoral international et des leaders de l'industrie comme Iñaki Ábalos, Josep Anton Acebillo, David Adjaye, Pier Vittorio Aureli, Pedro Gadanho, Hans Ibelings, et Enrique Walker, parmi tant d'autres.


VISION : Le programme de MBIArch s'intéresse à un ensemble de préoccupations cruciales pour l'architecture comme champ d'étude et d'action, en se concentrant sur les qualités essentielles de l'équilibre et de l'efficacité des matériaux et de la structure; en favorisant la réflexion par l'entremise de conception et production en studio ; en repensant la viabilité écologique et en promouvant de nouvelles sensibilités environnementales, sociales et esthétiques. Comme l'Institut, le programme est fortement ancré localement, poursuit une perspective mondiale et traite de questions spatiales allant de petites surfaces jusqu'à des territoires entiers.


RÉSEAU et ENVIRONNEMENT : En tant qu'institut d'architecture du XXIe siècle, le BIArch fait partie d'un réseau mondial d'organismes, de plateformes de diffusion et d'experts en architecture. L'Institut est présidé par Josep Lluís Mateo, et les membres de son conseil consultatif comprennent Dominique Alba, Manuel Castells, Yung Ho Chang, Irina Korobina, Andreu Mas-Colell, Ramon Prat, Edward Soja, et Riken Yamamoto, parmi tant d'autres. Barcelone, point de rencontre international et ville jouissant d'une riche tradition architecturale ainsi que de sa propre voix basée sur les actes, propose un environnement idéal pour ce programme.


La MBIArch est un programme à plein temps d'un an enseigné entièrement en anglais. Le BIArch accepte actuellement les demandes d'admission. Pour plus de renseignements consultez www.biarch.eu.