Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
27 mai 2010

ARCHITECTE A LA PLUME

ensaplvL'Architecte à la plume


 Ornement et crime, La Charte d'Athènes, Learning from Las Vegas… Autant de titres qui marquent assurément la culture de ce siècle. La lecture de Loos par Broch ou Debord, la part prise par les écrits de Venturi dans la définition du post-modernisme, attestent la place qu'ils occupent dans le débat intellectuel.


L'écrit de l'architecte, dans le même temps, garde pourtant un statut ambigu, qui le laisse souvent à la marge, pour les architectes comme pour les autres : relevant par trop de sa spécialisation pour ceux-ci, y échappant par trop souvent pour ceux-là. Ses modalités sont d'ailleurs nombreuses : éclairage, transposition, filtre, voile, substitut…


Ce qui est certain néanmoins, c'est que par la plume, l'architecte reconfigure l'espace idéologique comme il redessine l'espace physique, et ouvre l'architecture au dialogue renouvelé avec les discours de son temps.


Avec Marc Bedarida, Thomas Clerc, Jean-Louis Cohen, Michel Collomb, Emmanuel Guy, Pierre Hyppolite, Sébastien Marot, Guillemette Morel-Journel, Emmanuel Rubio, Yannis Tsiomis, Frédérique Villemur, Stanislaus von Moos, Chris Younes


Colloque international, organisé par Emmanuel Rubio et Yannis Tsiomis


L'architecte à la plume- Le 27 mai 2010 à l'Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, Salle des Thèses, Bâtiment B, RER A et le 28 mai 2010 à l'ENSA Paris la Villette, Amphi 11,144, avenue de Flandres, Paris 75019, M° Corentin Carriou

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité