Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
13 juin 2010

PARKING VÉGÉTALISÉ

http://www.lyoncapitale.fr/var/plain_site/storage/images/media/photos/evenements/actualites/mur-vegetal/840664-1-fre-FR/mur-vegetal_image-gauche.jpg
© Pluquet Pierre Antoine


Un mur végétal dans un parking :
une
première mondiale


Le Grand-Lyon innove en présentant le premier mur végétal installé... dans un parking souterrain. Une méthode antipollution qui amène de la verdure dans ce lieu qui, aux premiers abords, semble peu accueillant.


Un mur végétal dans un parking : une première mondiale-Julien Tilmant-Lyon Capitale- 04/06/2010-Lire l'article...



Inauguration du Mur Végétal Parking Perrache Archive         


Œuvre de l’Atelier Arche, du botaniste Patrick Blanc, et de la société Cobalt pour l’éclairage architectural. Situé sous la place des Archives, à proximité de la gare de Perrache, le  parking des Archives compte 649 places sur 8 niveaux. Le montant des travaux pour ce parc, qui a ouvert ses portes le 29 janvier 2010, s’élève à 22,2 M€, dont 19,7 M€ à la charge de Q-Park.


260m² de murs végétaux ornent le parking souterrain, et c’est une première en France ! Patrick Blanc est mondialement réputé pour ce type de projet. Il a mis au point, breveté et plusieurs fois expérimenté un processus de plantation quasiment sans terre pour habiller les murs. Ce mur végétal est composé de très nombreuses plantes, certaines exotiques, arrangées en fonction de leur plus ou moins grande exposition à la lumière et aux différences de température. Chaque hélice du parking est occupée en son centre par un mur végétal de 22 mètres de haut, allant du niveau -1 au niveau -8.


Inauguration du Mur Végétal Parking Perrache Archives-Edouard Malsch-Urbanews-02/06/2010-Lire l'article...



lyon2_s

ATELIER ARCHE
Dominique Bourreau


Créer un véritable espace public en sous-sol


D'après l'entretien réalisée par Pierre Gras, journaliste de l'urbain


mur_vegetalDans tous les projets de parcs de stationnement sur lesquels nous intervenons, nous cherchons à restituer un véritable espace public, et non pas seulement une boîte avec des voitures dedans, en relation étroite avec son environnement. C’est une constante de nos projets — qui existait d’ailleurs bien avant que l’on généralise le concept de développement durable ou le label HQE.


Il s’agit de prolonger l’espace extérieur sensible par un espace souterrain avec des qualités presque équivalentes d’espace urbain. Pour cela, la lumière, mais aussi la scénographie et le traitement paysager, sont essentiels, car ils contribuent à donner confiance aux usagers.


Pour ce projet dont le concept est basé sur la diffraction de la lumière et l’introduction d’une végétation de faille comme celle que l’on trouve par exemple dans les gorges de la Langouette (Jura), Arche s’est associé ainsi les services du concepteur lumière, Cobalt, partenaire habituel de l’agence, et de l'artiste-botaniste Patrick Blanc, qui ont traduit cette idée de manière créative.


Cobalt a proposé un système d’éclairage à la fois structurant et poétique, qui donne le ton de l’ambiance du futur parc. Et Patrick Blanc a mis au point un processus de plantation original, pratiquement sans terre, pour habiller les murs du parking et participer à la régénération de l’air. Cette découverte, élaborée lors du premier festival des jardins de Chaumont, devrait sans aucun doute être appréciée par les usagers…


In Exposition_Grands_Espaces_Ville_Durable-2004 – Lyon Dossier de presse : page 30-Une exposition de la Sem Lyon Confluence-Du 20 octobre au 14 novembre 2004-Galerie des Terreaux, place des Terreaux Lyon 1er

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Au même titre que le projet de la SNCF (gare Magenta), j'apporte mon soutien à ce projet de mur vegetal composé de plantes dépoluantes (Draceana, Chlorophytum, Calathea...) et espère une généralisation.<br /> - Pour info, si vous désirez connaitre l'actualité des murs vegetaux, voici un bon site d'information http://urbangarden.fr<br /> - Et si vous êtes également intéressé par le modèle miniature, soit le cadre vegetal, vous pouvez retrouver de belles illustrations de cadres vegetaux : http://www.small-garden.fr/<br /> Longue vie à ce mur Lyonnais !
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité