dd_PLEH2Des rives et des rêves


Comment ouvrir le port Édouard Herriot aux Lyonnais et au reste de la ville ?


.Initié par l'association Robins des villes l'appel à idées a pour objectif d'allier participation habitante et conception de projets par les étudiants en architecture, urbanisme, travaux publics et Beaux Arts, autour de la question de l'aménagement de sites industriels en bord de Rhône.


Le premier cycle (2010-2011) s'arrêtera sur le Port de Lyon Édouard Herriot. L'idée est de réfléchir aux transformations possibles et à l'ouverture d'un tel site isolé et pourtant situé en coeur de ville, tout en conservant et en valorisant les activités industrielles.


dd_PLEH4 Ce projet a fait l'objet d'une première phase de recherches documentaires et débute aujourd'hui la phase de participation des riverains du port aux réflexions d'aménagement. Des ateliers sont prévus avec les riverains proches (7ème arr. de Lyon et Saint-Fons). Les étudiants démarreront leurs projets fin 2010 sur la base du recueil de paroles habitantes


Le premier cycle, consacré au Port de Lyon Edouard Herriot, est en phase préparatoire : collecte de données historiques et techniques, de photos, recueil de points de vue d’usagers, de professionnels et d’experts pour créer un document ressource. Un travail en collaboration avec sept volontaires d’Unis-Cité est en cours, apportant une touche ludique avec des jeux et des animations sur le port.



Trois ans, trois cycles de réflexion entre participation habitante et conceptions d’étudiants pour imaginer la (ré)ouverture de trois grands sites industriels en bord de Rhône sur le reste de la ville. Des rives et des rêves est un appel à idées qui invite à réfléchir aux rapports entre la ville et ses sites industriels en bord de fleuve, réunissant habitants et concepteurs de la ville de demain...



arton32JOURNÉE PORTe OUVERTe


La journée Porte Ouverte du Port Edouard Herriot permettra de sensibiliser un public plus large quant à l'existence de ce site industrialo-portuaire et à son ouverture, lors de moments de découverte et d'expression sur son développement urbain.  


[11h et 15h]  : Pour mieux connaître le port, des visites en bateau du port sont organisées au départ du parc (sur inscription)


[Tout au long de la journée] : Des expositions avec la vidéoprojection de photos par David Desaleux accompagnée d’une ambiance sonore par Acoucité, et une exposition plus ludique accrochée dans les arbres ponctuée d’énigmes, permettront de découvrir le port.


des_rives_et_des_reves[Tout au long de la journée] : des espaces d’expression divers et variés : maquette utopique, cabine à souhaits, idées en l’air, micro-trottoir, interventions clownesques...


[17h] Les réflexions soulevées tout au long de la journée seront mises en scène par la troupe Et compagnie.


JOURNÉE PORTe OUVERTe SAMEDI 9 OCTOBRE 2010 PARC DE GERLAND ALLEE DE LA PETITE PRAIRIE DE 10 A 19H