siteon0_e5814


Genre et politiques urbaines :
quels relations?


Le genre et la ville - Entretien avec Sylvette Denèfle-Professeure de sociologie à l’Université François Rabelais et directrice de la MSH de Tours. Ses recherches sont au croisement des études urbaines et des études sur le genre.


La compréhension de la ville peut être aujourd’hui réamorcée par de nouvelles questions. Le genre en est assurément une. Les études qui y sont consacrées sont de plus en plus nombreuses et témoignent de l’intérêt récent pour ce sujet. Il s’agit de regarder le phénomène urbain en approchant la question sociale de façon transversale et en revenant à la question politique par l’identification d’enjeux comme la domination masculine et l’émancipation sexuelle de différentes tutelles, depuis la sphère de l’intime jusqu’à la régulation politique des espaces publics.


ENTRETIEN IN EXTENSO A RETROUVER SUR METROPOLITIQUES



1227276522Utopies féministes et
expérimentations urbaines
Sylvette Denèfle
Pur, 2008


Ce livre réunit des réflexions et des analyses sur la place des femmes et des hommes dans la ville et sur les projets urbains égalitaires qui veulent changer les rapports entre les sexes. Les projets anciens et ceux qui sont expérimentés aujourd’hui, utopistes ou réalisés, font comprendre comment les normes sociales de sexe s’affichent dans les villes, comment lieux et genres interagissent dans leur construction sociale simultanée, et se saisissent de la sexualité comme vecteur fondamental de l’utopie socio-urbaine.