ZTouriste, Untel, 1975


PERFORMING THE CITY : Actions et performances dans l’espace public 1960-1980


L’exposition Performing the City porte sur les stratégies artistiques urbaines au cours des années 1960 à 1980, qu’il s’agisse de performances, de happenings, d’events ou de toutes autres formes d’actions et d’interventions d’artistes dans l’espace public. Prenant pour exemple onze grandes villes réparties sur trois continents – en Amérique, Mexico, New-York, et Sao Paulo ; en Asie, Séoul et Tokyo ; en Europe, Berlin, Ljubljana, Moscou, Munich, Naples et Paris – elle replace l’Art-Action dans le contexte du débat général sur l’art et la ville. Elle esquisse ainsi ce que pourrait être une première anthologie de l’art-action dans l’espace urbain.../


Une exposition du 11 janvier au 11 février 2011 - Vernissage mardi 11 janvier à partir de 18h - à la Galerie de l’ESAH, ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h et une table ronde et des conférences sur le thème de l’art-action dans l’espace urbain, auront lieu en salle de conférence de l’ESAH, le mardi 11 janvier de 14h à 18h.


A RETROUVER SUR LE SITE DE L'ESADH : ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART ET DE DESIGN DU HAVRE



image067UNTEL 1975-1980
Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal, Wilfrid Rouff, Alain Snyers
Co-édition Ensba, 2004


C'est sous l'appellation désignant anonymement un individu : Untel, que Jean-Paul Albinet, Philippe Cazal et Alain Snyers travaillent de 1975 à 1978. De 1978 à 1980,Wilfrid Rouff rejoint le groupe qu’Alain Snyers a quitté.


La vie quotidienne en milieu urbain est le générique déclaré,déterminant et récurent de leur recherche,il va orienter leur pratique de plasticiens vers : - l'extérieur, la ville, la rue (l’espace urbain) où ils procèdent à des actions de groupes (interventions), toujours en quête de communication avec le public et à travers lui, la société dans ses contradictions ; - l'intérieur, le lieu culturel où les travaux exposés, affiches, photographies, images, objets, notes, sons, etc. sont constitués de prélèvements urbains et de prélèvements d’informations.