Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
20 janvier 2011

TEMPS DES PORTS

9782847346756FSLe Temps des ports
Déclin et renaissance
des villes portuaires (1940-2010)

Pierre Gras
Ed Tallandier, 2010
 


Synonymes de voyages au long cours, les ports nous renvoient également aux riches heures des empires maritimes, tels que Gênes, Venise ou Anvers.


Maîtresses des mers et points névralgiques des échanges commerciaux, ces cités rayonnèrent à travers le monde et contribuèrent à façonner les civilisations modernes. Aujourd'hui encore, la plupart des grandes métropoles disposent d'un accès maritime, véritable ouverture au monde. Ruinés par la Seconde Guerre mondiale et la crise de leur modèle industriel, les ports européens et américains ont cédé la place aux géants asiatiques que sont Shanghai, Singapour, Hong Kong et les nouveaux ports chinois.


Pourtant, loin d'avoir perdu leur dynamisme et leur puissance créatrice, les villes-ports constituent de véritables laboratoires du XXIe siècle, qui tendent à répondre aux mutations du monde urbain. Mais les enjeux auxquels il faut faire face ne manquent pas : banalisation des usages, risques environnementaux, exploitation marine et sous-marine inconsidérée, menace d'une piraterie sans frontières.


Fruit d'un important travail de recherches mené dans une cinquantaine de sites français et étrangers, cet essai retrace l'histoire de ces métamorphoses qui, depuis 1940, affectent ou au contraire renforcent la position des cités portuaires, dont l'attractivité économique et touristique a rarement été aussi forte.


Pierre Gras est journaliste, écrivain et consultant spécialisé dans les questions urbaines, il a publié de nombreux ouvrages, en particulier Ports et déports : de l’imaginaire des villes portuaires (2003) et Petit imprécis de voyage à l’usage des navigateurs urbains (2008). Il enseigne également à l’ENTPE et à l’Institut d’urbanisme de Lyon. Directeur de la collection Carnets de ville aux éditions L'Harmattan.


logo

A ÉCOUTER SUR FRANCE CULTURE LES JEUDIS DE L'ARCHITECTURE THIERRY PAQUOT S'ENTRETIENT AVEC PIERRE GRAS AUTOUR DU TEMPS DES PORTS ÉMISSION DU 20 JANVIER 2011 DE 15H A 16H

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Après avoir connu un déclin économique, les villes portuaires et notamment européennes sont aujourd’hui au cœur de la compétition internationale du trafic maritime.<br /> <br /> Cependant les villes portuaires en Europe ne se caractérisent plus comme auparavant, où l’activité portuaire était alimentée par la production industrielle locale ; bouleversée par la mondialisation, la relation entre le port et la ville a subi d’importantes transformations, sous l’effet notamment des délocalisations ou simplement du déclin d’activité.<br /> <br /> Ces supposés handicaps sont néanmoins considérés comme des opportunités pour les villes portuaires qui veulent diversifier leur activité économique ou réutiliser les friches inutilisées pour investir dans des sites innovants. <br /> <br /> C’est le cas de 12 villes portuaires européennes qui coopèrent dans le cadre du programme URBACT, dont l’objectif est de promouvoir l’échange d’expertises entre villes européennes pour un développement urbain durable. <br /> <br /> C’est le projet CTUR (Cruise traffic and urban regeneration) qui réunit ces 12 villes : Alicante, Helsinki, Naples, Trieste, Dublin, Istanbul, Rhodes, Varna, la Région de Valence, Matosinhos, Rostock, l’AIVP (réseau de villes portuaires). <br /> <br /> L’objectif de ce projet est de renouveler les zones urbaines au-delà de la fonction de « zones de transit » qu’elles remplissent dans le cadre du tourisme de croisière. <br /> <br /> Un aspect important du projet est de donc développer des solutions innovantes pour résoudre les tensions entre les fonctions portuaires et les fonctions urbaines des villes portuaires, afin de répondre aux attentes de la population en matière d’emploi, de qualité de vie, de logement, de niveau d’équipement, et d’espace public.<br /> <br /> <br /> Pour plus d’information :<br /> <br /> - L'activité d'URBACT concernant les villes portuaires: http://urbact.eu/en/header-main/integrated-urban-development/exploring-our-thematic-clusters/port-cities/<br /> <br /> - Le projet CTUR: http://urbact.eu/en/projects/port-cities/ctur/homepage/<br /> <br /> - La Conférence 2010 d'URBACT: http://urbact.eu/fr/header-main/news-and-events/view-one/urbact-events/?entryId=4859
S
L'idée de la remise en eau de la ville de Nantes est une idée dont le coût est élevé.<br /> Toutefois il serait bon de noter que les bras de Loire recreusés seraient de nature à reconquérir un silence de coeur de cité durable...une question de santé publique urbaine se pose à Nantes, où tout particulièrement les navibus trouveraient des voies maritimes comblées et presque oubliées.<br /> La remise en eau de l'île Feydeau par les deux bras nord et sud, ainsi que son lien de l'Erdre qui mène au nord de Nantes seraient pour la ville de Nantes un modèle de silence à suivre...mais il n'y a que Nantes qui peut réaliser celà. <br /> Les comblements de 1930, auxquels il faut ajouter les bombardements de 1944 font de Nantes une ville cul par dessus tête, comme dit si bien Jean Blaise.<br /> La promenade nantaise qui se tricote actuellement de la gare à l'île de Nantes n'exclue pas cette idée du recreusement qui serait le miracle nantais de notre XXI ème siècle.<br /> A méditer peut-être par nos élus...
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité