URBAIN VS. PERI-URBAIN
Illustration du match Mobilité : Urbain (Paris) VS. Périurbain (Ile de France), Mais que fait l'arbitre ? Urnanews
MOBILITE URBAIN VS. PÉRI-URBAIN
La périurbanisation renvoie à l’idée d’étalement urbain. Ce néologisme
apparu dans les années 1960-1970, désigne le processus de retour des
citadins dans des espaces en périphérie, qualifiés de ruraux, de la
ville hyper-dense. On parle d’ailleurs aussi de rurbanisation. 50
ans plus tard, le match de la mobilité inter-urbaine oppose la métropole
de sa banlieue.
Comment arriver à séduire, faciliter et stimuler les habitants du périurbain à emprunter des moyens de transports collectifs plutôt que leur voiture personnelle ? Autrement dit, comment arbitrer le match universel et intemporel de la mobilité entre les milieux urbains et périurbains ?
Prenons le cas concret de la région Ile-de-France. Les déplacements effectués en milieux dits urbain sont à l’avantage des transports collectifs, tandis que ceux du périurbain de la voiture personnelle (voir les récentes études menées par l’INSEE et l’ENTD). Ils n’ont pas forcément le choix, certains n’ont même sans doute jamais réalisé l’expérience d’utiliser un TC local de toute leur vie. Bon, jusqu’ici, aucune nouveauté, mais un petit rappel en guise d’introduction ne fait jamais de mal.
Mobilité : urbain vs. péri-urbain - Bruno Morleo - Urbanews - 21/01/2011- Lire la suite...