marche2Marche urbaine et transports publics : espaces, aptitudes et santé publique


Dans le cadre d'un programme d’échanges Entreprise-Recherche Cognition & Mobilité, coprésidé par Philippe Martin, Directeur Général Adjoint de la RATP et Alain Berthoz, Professeur au Collège de France, Membre des Académies des Sciences et des Technologie.


La RATP a ouvert dès 2006 un chantier de prospective et de conception innovante sur la marche : la marche au cœur des mobilités urbaines. De nombreux acteurs, externes et internes à l’entreprise, ont accompagné cette démarche. Des chercheurs l’ont considérablement enrichie.


Dans de nombreuses villes de France et d’ailleurs, la marche est de mieux en mieux intégrée dans les stratégies et projets d’aménagements urbains comme des services de mobilité.


Le renouveau de la marche est, en effet, à la croisée de nouvelles connaissances scientifiques, de nouveaux enjeux de santé publique, de nouvelles stratégies urbaines et de nouveaux métiers. La synergie entre modes de transport collectif  et bienfaits individuels de la marche ouvre un vaste champ d’innovation. Faisons ensemble le pari que la mobilité active en raison de ses bienfaits sur la santé, sur le bien-être et de sa capacité à développer l’autonomie du voyageur bouleversera la mobilité et les villes  du 21e siècle !


Programme détaillé


MARCHE URBAINE ET TRANSPORTS PUBLICS : ESPACES, APTITUDES ET SANTE PUBLIQUE 10/02/11 DE 9H A 13H A L'ESPACE DU CENTENAIRE DE LA MAISON DE LA RATP 189 RUE DE BERCY PARIS 12EME