Des jardins dans la ville
Michel Corbou
Ed La Martiniere, à paraitre le 24/02/2011
Les jardins sont le reflet d’une ville. Lieux de culture et de nature, d’art et de science, les jardins sont les témoins de l’évolution de la société et reflètent aujourd’hui nos préoccupations environnementales : la mode est au vert. En donnant la parole à des architectes et à des paysagistes ( Gilles Clément, Pascal Cribier, Peter Latz, Michel Péna, Philippe Raguin, Mark Rudkin, Bernard Tschumi ...) ainsi qu’à quelques observateurs de la ville, comme François Barré ou Olivier Mongin, ce livre ouvre une réflexion sur le jardin dans la ville aujourd’hui. Les jardins étant une expression de notre relation au monde. Le livre accompagne un documentaire réalisé par Michel Corbou, qui sera diffusé sur Arte au printemps 2011.
Journaliste, photographe et auteur de documentaires pour la télévision, Michel Corbou propose ici un manifeste pour une réflexion sur l’aménagement de la ville qui met en valeur son dernier territoire de partage : le jardin, d’utilité publique.
Les jardins font la ville
Quels rapports le jardin et la ville entretiennent-ils ?
ARTE - 52mn - 2010 - Réalisation Florence Mauro - Co-écrit par Fl Mauro et Michel Corbou
Quels rapports le jardin et la ville entretiennent-ils ? En compagnie de paysagistes et d'urbanistes, une balade dans des espaces verts sans cesse réinventés.
Le jardin est-il juste une alternative à la ville ou est-il en résistance, en dissidence au sein de l'urbain? Comment l' espace vert construit-il le paysage citadin ? Une mise en perspective de l'histoire du jardin public permet de mieux appréhender le travail des paysagistes. Comment l'espace privé devient-il paysage public ? Comment le jardin public est-il conçu comme lieu intégrant, consacré à ceux qui viendront en jouir ? Pourquoi le jardin s'inscrit-il comme patrimoine d'une histoire ou comme enjeu environnemental ?
En France, en Allemagne et en Espagne, le film s'attache à montrer des lieux emblématiques où les paysagistes Michel Péna, Gilles Clément, Pascal Cribier et Peter Latz confrontent leur approche à la réflexion d'urbanistes comme Olivier Mongin et François Barré.
Le jardin a une place à tenir en tant que mi-lieu entre le privé et le public, ce public de l'espace public démocratique où je ne suis plus anonyme puisque je délibère. Dans un jardin, je peux rester anonyme si je le désire, mais c'est un lieu de frottement, de séduction. Les jardins sont le pendant des fameux passages si bien décrits par Walter Benjamin, mais en grand et non couvert. Ou couvert par les arbres : c'est une petite forêt urbaine, pourrait-on dire. Le jardin, c'est cela : une espèce de monument revalorisé comme tel, dans une période où notre problème est de retrouver le lien entre la nature et la culture, le public et le privé. Que le jardin soit une arrière-cour, un jardin intérieur ou encore la pièce par laquelle on entre dans la maison, il nous rappelle constamment au fait que nous sommes, comme le dirait l'architecte Henri Godin, dans un espace en mouvement. Olivier Mongin, entretien extrait du livre Des jardins dans la ville
LES JARDINS FONT LA VILLE SUR ARTE LUNDI 21 FÉVRIER A 23H20 REDIFFUSION 04.03.2011 A 10H10
ET 09.03.201 A 5H00
ET PUIS AUSSI ...
L’exposition photographique de Michel Corbou présentée à la galerie a
comme thème ses photographies des jardins et de parcs historiques et
modernes de Paris. L’exposition trace l’évolution du jardin urbain
parisien des premiers jardins classiques du 17ème siècle (Tuileries,
Luxembourg, Palais-Royal) à travers le jardin haussmannien (Monceau,
Buttes de Chaumont) jusqu’au jardins modernes et contemporains: Jardin
Atlantique, Parc de la Villette, Bercy, André Citroën.
A LA GALERIE BECKER ODILE BOICOS DU 8 MARS AU 9 AVRIL 2011 1 RUE JACQUES COEUR 75004 PARIS