Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
18 mars 2011

LA VILLE A LIRE 2011

PRIX DE LA VILLE A LIRE 2011


59369626_pAventure_des_mots_de_la_villeLe prix la Ville à lire sera remis à ses deux lauréats 2011 (la nombreuse équipe de L'Aventure des mots de la ville, et Hacène Belmessous pour Opérations banlieues) samedi 19 mars 2011 à 18h00 sur le stand de France Culture au Salon du livre.


Le prix La Ville à lire, créé par France Culture et la revue Urbanisme, est décerné pour la quinzième fois. Il a, dans le passé, successivement couronné Jean Rolin pour Zones, Alain Roger pour son Court Traité du paysage, Mike Davis pour City of Quartz, François Bon pour Paysage fer, Simone Delattre pour Les Douze Heures noires, André Corboz pour Le Territoire comme palimpseste, l'écrivain flamand Stefan Hertmans pour Entre villes, Paul Virilio pour Ville panique, David Mangin pour La Ville franchisée, Laurent Vidal pour Mazagão, la ville qui traversa l'Atlantique, Marc Hatzfeld pour Les Dézingués, Philippe Videlier pour Usines, Nicolas Jounin pour Chantier interdit au public et l'an dernier Jean Castex pour Chicago, le chantier de la ville moderne.


Quatre ouvrages avaient été sélectionnés. Une sorte de vaste dictionnaire historique : L'Aventure des mots de la ville, un travail de journalisme : Opérations banlieues, de Hacène Belmessous, un essai de philosophie du paysage : L'Art de la mémoire, de Sébastien Marot, et la première traduction d'un ouvrage de doctrine architecturale de grande notoriété : Junkspace, de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas.


Le jury composé de six membres : les historien François Loyer et Jean Castex (lauréat l'an dernier pour un livre sur Chicago), les philosophes Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit, et Thierry Paquot, directeur d'Urbanisme, Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, et François Chaslin, critique d'architecture, producteur de Métropolitains.


59369626_pAventure_des_mots_de_la_villeCe jury a été très partagé car chacun de ses membres balançait entre des ouvrages de natures vraiment trop différentes : L'Aventure des mots de la ville, gros travail bénéficiant de subventions multiples, de l'appui du CNRS, de quatre directeurs et 160 auteurs, et Opérations banlieues, fruit de l'enquête solitaire, courageuse et militante d'un journaliste. Ils ne pouvaient que difficilement être comparés. Le jury a donc décidé (à l'unanimité) de partager le prix entre ces deux ouvrages.


A RETROUVER A ECOUTER ET A PODCASTER SUR FRANCE CULTURE LES JEUDIS DE L'ARCHITECTURE EMISSION DU 17 MARS 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité