Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
13 avril 2011

SCIENCES SOCIALES DE L'URBAIN


Sciences sociales de l’urbain


Le cycle de séminaire Sciences sociales de l’urbain a pour objectif de faire dialoguer des chercheurs et des perspectives de recherche sur le fait urbain. Il est organisé par des doctorants de Lyon et de Saint-Etienne provenant de différentes disciplines (géographie, urbanisme, science politique, histoire, sociologie) et a pour vocation de constituer en Rhône- Alpes un espace de réflexion collective et pluridisciplinaire sur les questions urbaines.



1 - La ville émiéttée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine


Par Eric Charmes, Directeur du laboratoire RIVES , Maître de conférences détaché Doctorat en urbanisme et aménagement de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées


Eric Charmes présentera, La Ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine, dans lequel il rend compte des dynamiques des espaces périurbains et plus largement de la ville contemporaine. En s’inspirant de modèles classiques développés par des économistes américains (Ch. Tiebout, J. Buchanan) l’auteur montre comment le fonctionnement des communes périurbaines s’apparente à celui de clubs résidentiels, assurant à ses membres l’usage exclusif de biens (paysagers, composition sociale du peuplement). Cette tendance consumériste pose la question de la solidarité urbaine et plus largement du gouvernement des métropoles, pour lequel la clubbisation des communes périurbaines n’est pas forcément antagonique.


Animé par Raphaël Frétigny (IEP Lyon, TRIANGLE) et Jérôme Rollin (Université Lyon 2, TRIANGLE)



2 - La gouvernance urbaine : un concept à jeter ?


Par Gilles Pinson, professeur de sciences politiques à l’IEP de Lyon et chercheur au laboratoire Triangle UMR 5206.


Même si le terme de gouvernance a été métabolisé par bon nombre de praticiens et d'observateurs des politiques urbaines, il continue à susciter des réticences dans le monde de la recherche. Gilles Pinson revient sur la genèse de ce concept et surtout sur le chantier de recherche auquel il est associé. Ce chantier de recherche de la gouvernance permet notamment de questionner à nouveaux frais les liens entre les transformations des sociétés et des économies et l'évolution des modes de régulation des espaces et des sociétés urbaines. C'est aussi l'occasion de revenir sur un certain nombre de questions épistémologiques et méthodologiques que soulèvent les travaux menés dans cette perspective.


Discussion : François Bonnet (Université d’Amsterdam) et Sébastien Gardon (LEST, TRIANGLE).


SCIENCES SOCIALES DE L'URBAIN SEANCE JEUDI 21 AVRIL (AMPHI DESCARTES) & JEUDI 16 JUIN 2011 (F 101) DE 17 A 19H ENS LYON SITE DESCARTES METRO B DEBOURG


Le séminaire poursuivra à la rentrée universitaire 2011-2012

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité