Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
16 avril 2011

MAYLIS DE KERANGAL


Maylis de Kerangal - Naissance d'un pont... par Mediapart



Interview de Maylis de Kérangal : l'intégrale par rue89


59037902Naissance d’un pont
Maylis de Kerangal
Ed Verticales – Prix Médicis 2010


À l’aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c’est un autre homme qui sort des bois, c’est un homme hors de lui, c’est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d’acier, irise les nappes d’hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte.


Ce livre part d’une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d’un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d’une dizaine d’hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, à l’américaine, qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.


Maylis de Kerangal est née le 16 juin 1967 à Toulon. Elle passe son enfance au Havre, fille et petite fille de capitaines au long cours. Elle étudie ensuite à Paris de 1985 à 1990 l'histoire, la philosophie, et l'ethnologie. Elle commence à travailler chez Gallimard-jeunesse une première fois de 1991 à 1996, avant de faire deux séjours aux États-Unis, à Golden dans le Colorado en 1997. Elle reprend sa formation en passant une année en 1998 à l'EHESS à Paris en 1998.



FCMARC MIMRAM ARCHITECTE ET INGENIEUR S'ENTRETIENT AVEC MAYLIS DE KERANGAL A PROPOS DE NAISSANCE D'UN PONT A ECOUTER SUR PLATEFORMES FRANCE CULTURE

Publicité
Publicité
Commentaires
H
dawn the second day, when suddenly the buildings of Coca rise, perpendicular to the surface of the river is another man coming out of the woods is a man out of him is a murderer in power . The sun rises, it bounces against the walls of glass and steel, oil slicks iridescent shimmering rainbow sky auréolent waters, and metal plates cut into triangles that festoon the side of the canoe, gleaming
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité