L'artiste dans l'espace urbain 
Avec le collectif Campement urbain 
Sylvie Blochet & François Daune


pasdeterreArtiste internationale, Sylvie Blocher abandonne en 1991 toute production d´objets pour privilégier une vision non-autoritaire de l’art permettant, selon ses termes, la décolonisation du moi : elle tourne notamment la série video Urban Stories à partir de 2005 où elle filme sans casting des personnes rencontrées au cours de ses projets en Inde, aux États-Unis, en Chine, en Amérique du Sud et ailleurs. Les Urban Stories sont de véritables instantanés des villes qui relatent, d’un regard intuitif, l´expérience de l´urbanité contemporaine par les citoyens eux-mêmes.


Pas de terre promise
mais les délices de l'errance ....


Elle co-fonde en 1997 le collectif pluridisciplinaire Campement Urbain avec l’architecte et urbaniste François Daune. Ils réalisent ensemble de nombreux projets revisitant l’espace public et son usage, intégrant les habitants en les invitant à décoder leurs pratiques de sociabilité. Ils ont ensemble initié des projets à Sevran (Seine Saint Denis), au centre Pompidou, ou tout dernièrement à Sydney (Australie) pour le projet C3 west.


PAROLES D’ARTISTES AVEC CAMPEMENT URBAIN 17 JUIN 2011 DE 18H30 A 2OH A LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON PART DIEU


Et puis aussi ....Maud Cosson et al. « Campement Urbain : Je et Nous, un lieu de solitude désirée », Mouvements 3/2005 (no 39-40), p. 103-111 sur Cairn.info.