Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
22 juin 2011

SECURITE ET URBANITE

La quête de sécurité étouffera-t-elle la ville ?

Concilier sûreté et urbanité


superaul881En France, l’apparition des études de sécurité publique en 1995 marque le glissement des politiques de prévention sociale de la délinquance vers des politiques de répression et de prévention situationnelle. À la même période, la notion d’incivilité élargit la conception de la délinquance. Elle regroupe l' ensemble des désordres échappant au code pénal : bruits, dégradations, moqueries, fraudes, petits vols, menaces, etc.


Les préoccupations de sécurité débordent les équipements publics de grande envergure (stades régionaux, aéroports..) pour imprimer leur marque, plus ou moins fortement, à l’ensemble des projets urbains : musées, lignes de tramways, centres commerciaux, établissement scolaire, équipement sportif, places, rues piétonnes.


Pour éviter les conflits, on organise le partage de l’espace public et on contraint les usages. Clôtures, cloisonnement des flux, la ville sépare ses citadins. Grandes artères, circuits commercialo-ludiques structurent nos cheminements et maintiennent en mouvement les piétons ( Paul Landauer)


Assistons-nous à une sécurisation rampante de nos villes ? Doit-on renoncer à l’inattendu, à la rencontre, à la halte et au repos ? De nouveaux équilibres sont à trouver entre qualité urbaine et sûreté. Quelles formes urbaines pour la sûreté ? Besoin de sécurité : Quelles problématiques au quotidien ? Quelles attentes des habitants ? Quelles demandes des élus ? quelle place pour les urbanistes travaillant dans les collectivités?


L’apéro-débat sera animé par Florine Ballif, maître de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Paris


Avec la participation de : Raphaël Boutes, consultant à Icade Suretis ; Anne-Laure Janson, chef du service de Gestion Urbaine de Proximité à la mairie de Bobigny ; Paul Landauer, directeur de l’Atelier Landauer, auteur notamment d’Ordre dispersé. Les nouvelles conceptions urbaines de la sûreté (2007) et de L’architecte, la ville et la sécurité (2009) ; Céline Loudier-Malgouyres, chargée d’études à l’IAU-IF, auteur notamment d’Aménagement et sécurité : Enjeux et éléments de méthode à l'usage des acteurs de l'aménagement (2004)


A L'HELICON CAFE JEUDI 23 JUIN 2011 DE 19H30 A 22H 99 RUE DE CHARENTON 75012 PARIS Mo GARE DE LYON


Inscription obligatoire (45 places disponibles) par mail :urbaplus@yahoo.fr


SOURCE CREVILLES VIA URBA+


Photo Super Paul par ABOULKER

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité