Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
28 juin 2011

L'OUEST LAUSANNOIS

L'Ouest pour horizon
Sous la direction de Lorette Coen et Carole Lambelet
Ed Infolio, 2011


Avec les contributions de Lorette Coen, Marianne Huguenin, Yvette Jaggi, Christophe Jemelin, Monique Keller, Carole Lambelet, Arielle Masboungi, Olivier Mongin, Pierre-Alain Rumley, Christian Schmid, Martin Schuler, Stefano Stoll, Philip Ursprung, Ariane Widmer


Promenades photographiques: Catherine Leutenegger, Samuel Rouge, Nicolas Savary, Franziska Werren


l_ouest_pour_horizonL'Ouest pour horizon raconte une région qui se dessine et s'organise, se rêve et se réalise, où les cloisons tombent, où les réseaux se connectent. Il montre, cartes à l'appui, comment une ville prend forme. Et il révèle, par une profusion d'images,l'urbanité rurale qui fait le charme particulier de l'Ouest lausannois.


Agent de cette vaste réorganisation, le Schéma directeur de l‘Ouest lausannois (Sdol) s‘emploie, avec une efficacité remarquée par les spécialistes des mutations urbaines, à gérer la forte croissance démographique et l’afflux de nouvelles entreprises, tout en améliorant les équipements et la qualité de la vie d‘une région qui, avec 75‘000 habitants, 50‘000 emplois et un double campus universitaire, est devenue l’un des pôles de l’essor régional.


arc_en_ciel_0295Ce projet territorial de grande amplitude, l‘un des plus originaux et ambitieux jamais conduits en Suisse, est porté par neuf communes liées par un accord politique – Bussigny-près-Lausanne, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Lausanne, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix. Bourgades vaudoises, autrefois agricoles mais conquises par l‘industrialisation et déjà gagnées par l‘urbanisation, elles s‘emploient à transformer leur développement désordonné en un projet choisi et conduit de concert, ce qui leur vaut le prestigieux Prix Wakker 2011.


Ce livre s‘adresse aux habitants de l‘agglomération et, plus généralement, à tous ceux qu‘intéresse la question des villes et du territoire.


L’Ouest comme projet : L’Ouest en travaux – Prix Wakker 2011 : la récompense d‘une vision – Une ville en devenir, construite à plusieurs mains – Les grands chantiers de l’Ouest lausannois – Sdol, objet non identifié. Vivre dans l’Ouest: Paroles de syndics, voix des gens – Blasons et géographie racontent les communes. L’Ouest, portrait urbain: Dix mille ans d’histoire – L’éclosion économique – Les universités au seuil de la ville – Une démographie fulgurante – La saga du tramway – Les contours d‘une vraie ville – Les relations complexes entre l’Ouest et la Ville. L’innovation urbanistique: Photographier des villes possibles – L‘espace public au coeur de l‘urbanisme. L’Ouest vu d’ailleurs: Comment dépasser les frontières – Qui a peur de l’urbain? – Vers de nouvelles formes de ville – Enjeux de la ville invisible – Des métropoles sans modèle.


Lorette Coen est journaliste, essayiste et spécialiste en architecture du paysage.



Avec l'obtention du Prix Wakker, l'Ouest lausannois est devenu tendance - 24hch - Raphaël Ebinger | 18.06.2011 : L’Ouest lausannois est sous le feu des projecteurs. Une nouveauté pour cette périphérie que l’on a longtemps toisée pour la tristesse de ses zones industrielles, son développement anarchique et son trafic automobile étouffant. Aujourd’hui, des classes de Suisse alémanique prennent ce district comme but de course d’école. Lire la suite...



© Photo -24ch | La zone de l’Arc-en-Ciel

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité