Manhattanhenge - 42th Street in New York City - July 12, 2011 - Sam and the city


Manhattanhenge

Quand le Soleil s’aligne avec les rues de New York


Hier soir, la ville de New York s’est vu illuminée par un crépuscule assez particulier. Les rayons du Soleil, parfaitement aligné dans l’axe Est-Ouest des rues de la ville, sont venus embraser le sol et les façades des gratte-ciels new-yorkais de manière étonnante.


Le site mégalithique de Stonehenge, dans le sud de l’Angleterre, est réputé pour laisser le soleil y traverser des cercles de pierre selon un axe central, lors de chaque solstice. C’est à partir de ce lieu mythique que le phénomène qui a eu lieu hier soir à New York a été baptisé Manhattanhenge.


Quatre fois par an, avant et après chaque solstice, à Manhattan, le soleil couchant illumine toutes lesperspectives le long des rues construites selon un quadrillage allant d’Est en Ouest. Manhattanhenge est peut-être un phénomène qui ne se produit que dans une seule ville dans le monde, indique l'astrophysicien Neil DeGrasse Tyson, du Musée d'histoire naturelle américaine. C’est lui qui est à l’origine de la labellisation de ce phénomène.


Manhattanhenge : quand le Soleil s’aligne avec les rues de New York - 14/07/11 - Maxisciences - Lire la suite....