Fouiller dans les poubelles d'une ville du Val-de-Marne coûtera 38 euros...


ALeqM5izm6IV_Vco701lAeb3XFHmy_5E2QLe maire de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) a interdit la fouille des poubelles dans sa commune au nom de la santé et la tranquillité publique, déclenchant une polémique avec l'opposition municipale qui l'accuse de mener une chasse aux pauvres,  a-t-on appris mercredi. J'ai pris un arrêté pour interdire la fouille des poubelles pour des motifs de santé et de tranquillité publiques, a précisé à l'AFP Jacques J.P. Martin, le maire UMP de cette commune cossue près de Paris, confirmant une information du journal Le Parisien.



Le glanage est une pratique ancestrale. Au Moyen Age, après la récolte, des indigents envahissaient les champs pour grappiller les restes non ramassés de la récolte. Aujourd’hui, il s’agit de personnes qui se servent lors des fins de marchés ou directement dans les poubelles.



Cet arrêté, entré en vigueur le 1er octobre, prévoit une période probatoire de 3 mois à l'issue de laquelle les contrevenants s'exposent à une interpellation et à une amende de 38 euros, selon le maire, qui précise que le glanage sur les marchés restait autorisé.


Fouiller dans les poubelles d'une ville du Val-de-Marne coûtera 38 euros - AFP – 13/10/2011 - Lire la suite...


Photo : Un homme récupère de la nourriture et autres biens de consommation dans une poubelle. (AFP/Archives, Boris Horvat)