http://www.traversees-urbaines.fr/saison2/images/bandeau-tu-noir.gif


Mr Leguignon, lampiste
De Maurice Labro,1 h 41,1951
Avec Yves Deniaud (Diogène Leguignon), Bernard Lajarrige (Me Follenfant), Christiane Barry (Louise), Louis de Funès , Roland Armontel (M. Maltestu), Jean Carmet, etc.


vlcsnap_13027737Une comédie où l’utopie nous conduit dans la France des années 50 des bidonvilles à un autre habitat rêvé. Un lampiste à la gouaille vindicative est sans cesse confronté à la justice, malgré son grand cœur. Certes Mr Leguignon est malchanceux mais il témoigne d’un bel espoir. Le film, plein d'humour, dénonce subtilement les injustices dont les plus démunis sont victimes tout en faisant  preuve d'une grande ténacité pour aller au bout de leurs rêves, dans une France de l’après-guerre (1951), tardant quelque peu à se reconstruire.



La comédie des taudis


Soirée co-organisée avec CINEDUC et il sera question de l'immeuble et l'autoconstruction comme utopie collective... une avant-première de la prochaine biennale qui aura lieu en février 2012, sur le thème Utopies, espoirs d'hier et de demain.


Avec Marc Lemonier, écrivain


9782847361452FSMarc Lemonier est un écrivain multiforme. Amateur du passé des grandes et petites villes , des acteurs de cinéma, de l’évolution de la société et de ses mœurs, il est à la fois journaliste écrivain et romancier de son temps. Il a commencé comme journaliste spécialisé dans l’urbanisme et l’architecture.


Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages de Balades policières à Paris en passant par l’intégrale de Julien Clerc jusqu’au Petit dico des cons et de la connerie ; l’innovation est un trait récurrent de sa conception du travail littéraire. En démontre son abécédaire consacré à Louis de Funès mais aussi des travaux à réflexion plus spécifique tel que  Les bienveillantes décryptées .


Marc Lemonier a travaillé pour l’édition lyonnaise de Libération, et la télévision lui a offert quelques beaux projets puisque l’on retrouve son travail dans le strip-tease dévoilé (2008), Secrets d’histoire, Napoléon et les femmes (2008) et  Face à l’auteur  (2009).


Traversées urbaines est coordonné par Nicolas Tixier et Guillaume Poulet


MR LEGUIGNON LAMPISTE / LA COMEDIE DES TAUDIS MARDI 22 NOVEMBRE 2011 A 19H30 SALLE JULIET BERTO PASSAGE DE L'ANCIEN PALAIS DE JUSTICE 38000 GRENOBLE FRANCE


A RETROUVER TRAVERSEES URBAINES SUR LEBLOGDELAVILLE