Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
6 janvier 2012

CHARLES DELFANTE (1926-2012)

Le père de la Part-Dieu est mort


charles_delfante_050112_a37d4

Charles Delfante, l’architecte qui présida pendant plus de 30 ans au destin urbanistique de Lyon aux côtés du maire Louis Pradel, est mort. Lyon lui doit plusieurs ouvrages et notamment l’aménagement du quartier de la Part-Dieu. Un projet qui lui a toutefois vite échappé et qu’il n’avait depuis eu de cesse de critiquer. C’est un échec ! s’écria en décembre 2010 Charles Delfante.


Dans une interview sur France Culture,  il régla ses comptes avec ce projet dont il avait la charge : la transformation du quartier de la Part-Dieu en Centre directionnelle à l’italienne.


delfanteLe plan d’urbanisme initial de 1967 demeure un bon plan , y dit-il pour sa défense. Il y avait prévu un centre commercial convivial et non pas la machine à consommer qu’on a aujourd’hui , une gare dimensionnée pour une agglomération qu’il estimait à 2,5 millions de personnes, une Maison de la culture, ainsi que des places publiques et un maximum d’espaces verts pour avoir un cadre agréable. Tout cela n’a jamais pu exister. 




indexL'URBANISME A LYON AVEC CHARLES DELFANTE, LE QUARTIER DE LA PART DIEU -INA



La Part-Dieu : le succès d'un échec
Charles Delfante
Ed Libel, 2009


9782917659038Les coulisses d'un ratage urbain


Dans ce roman autobiographique abondamment illustré, l'architecte urbaniste Charles Delfante revient sur la conception et la réalisation du quartier de la Part-Dieu, dans les années 1960-1980. Il y relate l'aventure qui fut la sienne à la tête de l'équipe chargée d'édifier un nouveau centre pour la ville de Lyon.


Une réflexion sur le métier d'urbaniste, un Témoignage sans langue de bois d'une figure de l'urbanisme La Part-Dieu. Le succès d'un échec a été conçu comme le carnet de bord d'une opération qui a marqué les esprits. Cet ouvrage propose notamment une abondante iconographie avec la présentation de documents pour la plupart inédits.


Au-delà de l’histoire et des anecdotes, une abondante iconographie laisse entrevoir la façon dont sont conçus les projets. Esquisses, plans et maquettes permettent au lecteur d’imaginer les occasions perdues, de rêver à ce qui aurait pu être…

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité