Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
7 janvier 2012

DE LA GUERRE URBAINE A LA VILLE EN GUERRE

LES FORUMS DE L’IRSEM


Les nouveaux espaces conflictuels
De la guerre urbaine à la ville en guerre


Comprendre la symbolique des lieux et la territorialisation de et par la violence est aujourd’hui un enjeu de la pacification des territoires dans les bourbiers urbains.


la_chair_et_l_acierAvec le Colonel Michel Goya, directeur du domaine d’études : Nouveaux conflits de l’IRSEM, auteur du blog La voix de l'épée et Bénédicte Tratnjek, doctorante en géographie à l’université paris Sorbonne IV, rattachée à l’Irsem et auteure du blog Géographie de la ville en guerre.


Ville_en_guerreLa recherche stratégique et doctrinale a intégré la question de la guerre urbaine et des interventions militaires en zone urbaine, en pensant la ville comme un espace unique à plusieurs échelles : à l’échelle du monde, à l’échelle du pays ou à l’échelle de la ville, la zone urbaine est pensée comme une zone de zones, stable dans l’espace et dans le temps, où l’intervention armée est complexifiée par la présence de la population et par les trois dimensions (sol, sous-sol, hauteurs des bâtiments).


Si ces aspects techniques de l’intervention militaire sont bien acquis et nécessaires, il n’en reste pas moins qu’à Bagdad ou Kaboul, les armées sont embourbées dans une impossible gestion de crise.


Déplacer le paradigme de la guerre urbaine, permet de penser la reconstruction et la réconciliation des populations dans des espaces politiques en transition. Cette approche par le local et le micro-local vise à replacer la population, mais aussi les belligérants, les réseaux criminels comme acteurs déstabilisateurs et les acteurs de la paix (militaires, humanitaires, médias…) au cœur de la réflexion. Elle vise la réintégration des spatialités dans la compréhension des processus politiques de déstabilisation, des processus sociaux de fragmentations urbaines, et dans la construction d’une nouvelle urbanité dans l’après-guerre.


DE LA GUERRE URBAINE A LA VILLE EN GUERRE MARDI 10 JANVIER 2012 DE 12h30 A 14h00 AMPHI DE BOURCET ECOLE MILITAIRE PARIS 7EME 


Inscriptions : inscription.irsem@defense.gouv.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité