LA VILLE, UNE IMPRESSION SOCIALE
La ville, une impression sociale
Patrick Baudry
Ed Circé, 2012
La mise en relation du corps, de l'image et des mondes urbains, mène à l'idée d'un exil fondateur, d'un déracinement heureux.
On est ici très loin de l'obligation de participation ou du souci d'intégration. Etre auteur suppose un détachement. Celui-ci ne suppose pas une pédagogie. Il est radical. Voici le postulat, simple et sans discussion : nous sommes toujours dans une in-situation que donnent le corps, l'image et la ville. Identité indécise, urbanisation étalée, rapport à l'image complexe... Voilà tout ce que l'on sait déjà.
Mais il faut enfoncer un clou décalé. En passant comme par méandres, mouvements, indécisions (et décisions aussi) par Jacques Réda, Edward Hopper, François Bon. La ville, une impression sociale analyse l'incommunication et le décalage, comme manières d'être au monde.
Une impression, c'est à la fois ce qui devrait donner un sentiment fort et ce qui se tient en retrait, sans assurance. Une certaine sérénité tragique vient parfois d'une simple impression.
SOMMAIRE l L’URBAIN, LE HORS LIEU l Sortir du chez soi ? l Habiter l’inhabitable l L’urbain comme monde physique lJEUX D’IMAGES l La subjectivité comme altérité l La ressemblance l L’intringue en imagerie l LA VUE TROUBLE l Etats seconds l Faire confiance
Patrick Baudry est sociologue, professeur de sociologie, chercheur et Vice-président du Conseil scientifique à l’université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Travaille sur les attitudes devant la mort, sur les violences institutionnelles, les imaginaires sexuels, les jeunes générations et les cultures urbaines. Directeur de la collection Nouvelles Etudes Anthropologiques chez l'Harmatan, Patrick Baudry a publié en 2003 avec Thierry Paquot, L'urbain et ses imaginaires, un recueil de textes aux éditions de la MSHA, à feuilleter sur Electre.