Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
11 janvier 2012

FOUILLES DES RÉALITÉS POTENTIELLES


T E R R I T O R I A L I T E S   C O L L E C T I V E S


FOUILLES DES RÉALITÉS POTENTIELLES


Rencontre aujourd'hui à Grenoble avec Gabrielle Boulanger artiste, fondatrice du Laboratoire archAologie : Présentation et discussion autour de ses actions et du projet en cours TERRA POSSIBILA !


71795757Le Laboratoire archAologie existe depuis deux ans sous la forme d'une association transdisciplinaire qui oeuvre à fabriquer du commun social à travers la réappropriation participative et créative d'espaces publics. Situé entre les arts, l'urbanisme et les sciences sociales et humaines, l'archAologie se définit comme une pratique de fouilles et d'expérimentations dans l'ordre [et le désordre] des choses. Cette transdiscipline invente alors des dispositifs de fouilles permettant de révéler différentes réalités d'un même contexte, et tout particulièrement des réalités dites potentielles, renvoyant aux possibilités urbaines et sociales locales à inventer et expérimenter ensemble.


Son terrain de prédilection est la ville où l'association tente de pratiquer un micro-urbanisme participatif, inspiré de la pensée de Lefebvre -La production de l'espace (1974)- qui établi un lien direct entre la production d'un espace et la production d'un commun. En effet, dans nos villes où l'espace est sur-décidé par le haut, et où le commun se réduit à peau de chagrin, en se réappropriant collectivement -avec des habitants- un espace urbain à échelle humaine, on produit alors concrètement un commun spatial et social qui redonne sens à nos manières d'habiter notre territoire. Cette démarche dessine alors un espace qui se situe entre l'espace privé et l'espace public, et que l'on pourrait nommer, à l'instar de AAA -Atelier d'Architecture Autogérée-, un espace urbain autogéré, c'est à dire ouvert à tou-te-s et géré par certain-e-s. C'est dans ce cadre que l'association a engagé le projet TERRA POSSIBILA ! pour l'année 2011-2012.


Carte postale ultra locale réalisé par des jeunes habitant-e-s de la Luire à Echirolles



71795759TERRA POSSIBILA!


À l'heure où il n'existe plus d'île déserte à découvrir sur laquelle fonder un monde meilleur, où peuvent encore se nicher nos utopies contemporaines ? Notre ailleurs ne serait-il pas juste en bas de l'immeuble, dans cet interstice inexploité, ou sur cet espace public délaissé ? Certes, nous n'avons plus de terra incognita, mais la terra possibila, elle, est belle et bien là : il suffit de la considérer comme telle et de l'habiter de nos micro-rêves urbains. Ce projet se veut investir ces terra possibila avec des habitants de quartiers politiques de la ville d'Échirolles.


Pour cela, 2 parties sont envisagées : Tout d'abord CHER TERRITOIRE, qui est un dispositif de fouilles des imaginaires locaux et de récoltes de paroles de territoires à travers l'édition de cartes postales ultra-locales. De septembre à mars 2012, des ateliers de conceptions de cartes postales (visuel et message) sont réalisés dans l'espace public et dans des structures locales pour faire émerger les visions, vécus et utopies du territoire. Les cartes réalisées sont ensuite distribuées à la main par une artiste à d'autres habitants qui sont alors invités à répondre aux messages. Une exposition nomade et interactive fait par de ces échanges de paroles et d'idées.


Puis au printemps 2012, c'est le temps des UTOPIES TOTALES LOCALES qui permettent l'expérimentation concrète d'idées et de besoins mis au jour par les cartes postales. Pendant 4 mois, deux espaces publics sont alors choisis pour implanter ces utopies réalisables. Une équipe de construction accompagne chaque semaine les habitant-e-s dans cette aventure urbaine où les multiples savoir-faire des usagers sont sollicités au sein de cette sorte de plateforme de désirs, d'échanges & d'initiatives. Ainsi, plusieurs choses vont s'échafauder : du mobilier urbain vernaculaire mais aussi une dynamique socioculturelle nourrit par les aspirations des usagers. Deux fêtes publiques sont aussi prévues pour partager les utopies réalisées et pour déployer les talents locaux (que se soit d'ordre musical, culinaire, graphique ou autres).


Territorialités collectives est un séminaire animé par Emmanuel Hermange, Ecole supérieure d'art design de Grenoble-Valence


FOUILLES DES RÉALITÉS POTENTIELLES MERCREDI 11 JANVIER 2012 DE 17H30 A 20H A L'ESAD-GV SALLE BRIXTON 25 RUE LESDIGUIERES GRENOBLE


LEBLOGDELAVILLE annonce le programme du séminaire Territorialités collectives. Il est l’une de ses sources importantes d’informations sur les actions et les réflexions menées dans plusieurs des champs qui intéressent le séminaire.


Photo : Le projet Jachère publique consiste à réaménager, avec les habitant-e-s, par ex, une place de Fontaine, deux places de parking libres pour trois mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité