Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
28 janvier 2012

LES GHETTOS DE LA REPUBLIQUE

Les Ghettos de la République
Encore et toujours
André Gerin
Ed Le Publieur, 2012


CVT_Ghettos_de_la_Republique_Encore_et_Toujours_les_5337C’est à Vénissieux, le 16 juillet 1981, qu’ont été photographiées les premières voitures en feu. Ce jour-là débutait sous le joli nom de été chaud des Minguettes, la crise des banlieues qui a pris l’ampleur que l’on sait. En 2007, André Gerin, alors maire de Vénissieux depuis 1985, commune sur laquelle se situent la cité des Minguettes, a raconté sans fard la vie des quartiers, décrivant la violence, l’économie parallèle, les difficultés d’intégration et la misère. Il dénonçait ce qu’il appelait les ghettos de la République.


Cinq ans plus tard, les ghettos de la République sont encore et toujours là. Sous l’œil indifférent de responsables politiques qui ont toujours mieux à faire et plus urgent à traiter, la situation s’est encore dégradée. Pire même, l’auteur qui vit toujours aux Minguettes, souligne le développement inquiétant d’un islam radical qui, nourri par la misère et le désespoir, s’épanouit et impose ses lois au mépris de la laïcité, pourtant au cœur de notre pacte républicain.


Les différents gouvernements qui se sont succédés ont apportés des réponses urbanistiques et sociétales là où se posait un problème existentiel. Ce que la République ne faisait pas, peu à peu la religion l'a fait : donner un sens à ce qui fonde notre humanité.


Au risque de choquer son camp politique, il explique comment la réalité l’a conduit à faire de la sécurité sa priorité. Une fois encore, il somme la gauche de prendre cette question à bras le corps, faute de quoi elle verra une partie significative de son électorat choisir l’abstention ou, pire, le Front National. André Gerin n’est plus le maire de Vénissieux et il ne se représentera pas aux prochaines élections législatives. Il n’est candidat à rien. Sa parole est plus libre que jamais. C’est celle d’un militant de la République. Encore et toujours.


André Gerin est membre du parti communiste depuis 1964. Membre du Comité central pendant 21 ans, il siège aujourd'hui au Conseil National. Maire de Vénissieux de 1985 à 2008, il est député du Rhône depuis 1993. Il a dirigé la commission parlementaire sur le port du voile intégral en public.


Malek Boutih qui signe une préface chaleureuse, fut l'un des participants de la marche pour l'égalité, en 1983. Militant associatif, il fonda en 1995 la Maison des potes à Grigny et devint président de SOS racisme. Depuis 2003, il est membre de la direction nationale du PS.


Pour lire un extrait du livre cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité