Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
23 février 2012

URBANITES DES MARGES

Urbanité des marges
Kamel Doraï & Nicolas Puig
Ed Téraèdre, 2102


9782360850228_1_75L'ouvrage étudie la situation des populations dans des villes du Proche-Orient, dans ces espaces écarts - en périphérie (camps), ou même en position plus centrale (immeubles squattés.) -, stigmatisés, parce que réputés insecures, lieux de trafics, de criminalité, d'extrémisme religieux, voire de terrorisme. Il propose de nouvelles données empiriques qui contribuent à nourrir une réflexion sur les dynamiques des marges urbaines et sur les ressources mises en oeuvre par les individus ou les groupes dans leur relation à la ville.


Ce livre, au-delà de la situation proche-orientale, offre aux chercheurs, mais aussi aux politiques, travailleurs sociaux, caritatifs. des descriptions et des analyses permettant de comprendre aussi la situation française. Les auteurs, chevronnés ou jeunes chercheurs, sont tous des spécialistes des populations qualifiées de marginales.


Kamel Doraï est chargé de recherche au CNRS à MIGRINTER (CNRS – Université de Poitiers).


Anthropologue à l'IRD, Nicolas Puig a été chercheur au Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales (Le Caire). Il est actuellement affecté à l'URMIS (IRD, université Paris-Diderot et UNSA). Il a notamment publié Bédouins sédentarisés et société citadine à Tozeur (IRMC/Karthala, 2004).


 

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité