Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
25 février 2012

AI WEIWEI

Ai Weiwei  l Entrelacs


GALERIE DU JEU DE PAUME l DU 21 FEVRIER AU 29 AVRIL 2012 l PARIS 8EME


Au début des années 1980, Ai Weiwei (Pékin, 1957) choisit New York comme terrain d’expression, y photographiant quotidiennement le monde qui l’entoure. Il poursuit cette pratique à Pékin, où il revient en 1993, montrant les multiples aspects de la réalité urbaine et sociale de la Chine. Ses photographies témoignent du capitalisme anarchique qui se développe dans son pays et des contradictions de la modernité. 
Tout à la fois architecte, sculpteur, photographe, blogueur et adepte des nouveaux médias, Ai Weiwei devient rapidement l’un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, produisant une œuvre prolifique, iconoclaste et provocatrice. LIRE LA SUITE...


http://www.lesechos.fr/medias/2012/02/21/292160_0201909166541_web.jpg©PATRICK KOVARIK l AFP l Les Echos



Ai Weiwei, l'artiste qui fait trembler la Chine


Artiste protéiforme et blogueur subversif, emprisonné de multiples fois, Ai Weiwei est un symbole de la liberté d'expression en Chine


Qu'est-ce qui vous a amené à l'architecture ?


AiWeiwei2_15En 2000, la Chine a commencé à faire venir des architectes étrangers. En arrivant, ils voulaient voir ce qui avait déjà été fait localement. Moi, j'avais déjà construit mon propre atelier. Ça m'a encouragé à faire plus de bâtiments, une soixantaine en six, sept ans. Et puis j'ai eu la chance de travailler avec Herzog et de Meuron sur le stade olympique aussi appelé le Nid d'oiseau. Nous l'avons conçu ensemble, même s'ils ont fait l'essentiel. Moi j'ai pris beaucoup de photos. En 2007, un an avant le début des jeux Olympiques, j'ai réalisé que le show qui se préparait n'était rien d'autre que de la propagande dans le plus pur style communiste. J'ai donc refusé de participer à cette mascarade.


Ai_weiwei_Red_briks_galery_01Vos réalisations architecturales de briques grises, conçues autour d'une cour dans l'ancien village de Caochangdi, au nord-est de Pékin, sont-elles une réponse à ces constructions modernes qui peuplent désormais la Chine ?


Il y a une continuité dans l'architecture occidentale depuis la Renaissance. En Chine, cette continuité a été saignée par la révolution. Depuis, nous haïssons le passé. Il n'a, à nos yeux, aucune valeur. Alors on le détruit. C'est dommage mais c'est comme ça. Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec ces immeubles sans âme, sans joie, sans vie qui massacrent la terre et l'environnement.


Ai Weiwei, l'artiste qui fait trembler la Chine l Propos recueillis par Yasmine Youssi l Télérama n° 3240 l 21. 02.12 l lire la suite...



Ordos 100 l Directed by Ai Weiwei (China, 2012). Official Selection International Film Festival Rotterdam 2012 l



Ai Weiwei, dissidence & Contradictions Architecturales


NationalStadiumEn guise d'avertissement, la base de ce texte a été écrit en 2008 à Beijing, durant les Jeux Olympiques et le martyr des plus pauvres habitants de Beijing, des innombrables jeunes ruraux devenus ouvriers du bâtiment pour bâtir la propagande architecturale du régime. Une tribune dont l'objet est de souligner les contradictions auxquelles sont confrontées les intellectuels chinois plus qu'une attaque contre le célèbre dissident chinois Ai Weiwei, quasi inconnu à l'époque. Il ne s'agit pas de le dénigrer mais d'apprécier son oeuvre, et notamment dans le domaine de l'architecture, à la juste mesure de son engagement – courageux – et de son implication dans des projets dont la moralité est plus que douteuse, en tout cas obscur à nos yeux.


DOSSIER A RETROUVER SUR LE LABORATOIRE D'URBANISME INSURECTIONNEL...


Stade olympique de Beijing : Herzog, de Meuron architectes / Ai Weiwei

Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité