Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
29 février 2012

RIVES D'ARMEL HOSTIOU

RIVES Film Annonce from armel hostiou on Vimeo


 Rives : Paris, capitale des solitudes


Film d'Armel Hostiou (2011/78') avec César Lakits / Jasmina Sijercic / Abubakar Jamil  l Sélection ACID festival de Cannes 2011 l Sao Paulo Film festival - New Directors 2011 l Festival O.F.N.I - Poitiers 2011 l Miami European Film Festival - 2012 l distribution Epicentre Films l production Bocalupo Films


Rives_cartonpresse_A5_2_4Film étrange que ce Rives, qui suit à Paris, quasiment sans dialogues, dans la monotonie de gestes quotidiens, trois personnages dont le seul point commun consiste en leur solitude. Un jeune adolescent des beaux quartiers, viré de sa classe, et qui erre dans la ville. Un immigré indien ou pakistanais, vivant au jour le jour et abusé par un employeur sans vergogne. Une étudiante tchèque, qui se languit de son pays et traverse le paysage urbain comme un fantôme, ses écouteurs sur les oreilles. Ici, pas de nom, pas de psychologie, pas d'interaction, à peine une narration.


En revanche, beaucoup de trajets et de gestes qui se répètent, des gros plans apesantis sur le désarroi des êtres, un attachement obsessionnel aux détails, quelques plans oniriques qui rompent ce parti pris de monotonie descriptive. Ce grand coup de balai dans la vulgate cinématographique, on se demande tout de même un peu ce qui le justifie. L'indifférente symphonie d'une grande ville ? La quête d'un cinéma pur ? L'évocation poétique de l'absence au monde ?


Rives : Paris, capitale des solitudes | Le Monde  | 28.02.12 | Lire la suite ...


Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité