Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
28 avril 2012

LA VILLE MOBILE

La Ville Mobile
Constance Rubini
Editions Cité du design, 2012


La Ville Mobile est le prolongement de l’exposition éponyme qui s’est tenue à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2010, dans laquelle se dessinait le visage des villes de demain.


pics1324392187Les objectifs liés à la nécessité d’un développement durable, comme les innovations issues de la révolution numérique, remodèlent la vie urbaine. Comment, dès lors, transformer une culture de la ville qui appartient au passé ? Comment dessiner le visage des villes de demain ? Une tâche complexe, car intervenir dans la ville implique de multiples volontés et engagements, notamment financiers et politiques.


La transformation de la ville est-elle alors un rêve concevable ? Elle nous semble en tout cas un sujet essentiel, où l’on voudrait voir intervenir davantage les designers. Au-delà des grandes infrastructures, du travail des architectes et des urbanistes, ce sont également les interventions ponctuelles à doses homéopathiques, qui contribuent à la réussite d’un projet urbain.  Ces signes, légers et diffus, changent de manière sensible le rapport entretenu avec la ville.


Active depuis une dizaine d’années dans le domaine du design, Constance Rubini a organisé différentes expositions au musée des Arts décoratifs, parmi lesquelles Jean Royère, décorateur à Paris (1999-2000), Nobody’s Perfect, by Gaetano Pesce (2002-2003), Inga Sempé (2003) et Dessiner le design (2009-2010). Elle a été commissaire générale de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2010. Historienne du design, elle a été pendant cinq ans (2005-2010), rédactrice en chef de la revue de design et de recherche Azimuts publiée par le Cité du design, et participe à différents ouvrages collectifs et revue comme la revue Numéro Homme. Elle est également professeur à l’École des Arts décoratifs à Paris, et maître de conférences à Sciences Po Paris.


Avec le soutien financier de la Ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole et du Groupe La Poste.


Couverture du livre Ville mobile © Elizabeth Felicella


Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité