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24 mai 2012

MOBILITES DANS LE PERIURBAIN

Ca bouge dans le périurbain !


Hors-série l mai 2012 l revue Place publique l çà bouge dans le périurbain l Audiar / l’Institut pour la ville en mouvement / Rennes Métropole l 64 pages


75979386Avec les contributions de Mireille Apel-Muller et Henri-Noël Ruiz ; Éric Le Breton, sociologue ; Philippe Baron, réalisateur ; Jean-Michel Goubard, insertion des jeunes ; Thierry Marcou, innovation et territoires numériques ;  Thérèse Rabatel, élue de Lyon ;  Jean-François Doulet, sinologue ; Jean-François Pérouse, géographe ; Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole ; Andrès Borthagaray, conseil de planification de Buenos-Aires ; Emmanuelle Garnaud-Gamache, communication et marketing ; Jean-Yves Chapuis, vice-président de Rennes Métropole ; Christian van Oost, designer : Yan Le Gal, urbaniste ; David Mangin, architecte-urbaniste ; François de Rugy, député ; Frédéric de Coninck, chercheur ; Gabriel Plassat, ingénieur ; Laurent Cailly ; Damien Verry ; Florian Vanco ; Philippe Segretain.



ça bouge dans le périurbain - Concours national... par Audiar


Le périurbain, espace d’innovation pour la ville de demain


Edito l Mireille Apel-Muller et Henri-Noël Ruiz l Hors serie revue Place publique l Cà bouge dans le péri-urbain !


Mireille Apel-Muller est déléguée générale de l’Institut pour la ville en mouvement, Henri-Noël Ruiz est directeur de l’Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise.


C’est là que vit une grande partie de la population française. Une population qui souhaite disposer d’espaces naturels, d’un jardin, d’une maison et qui, en même temps, souhaite accéder à toutes les ressources qu’offre un centre : des emplois, des commerces, des aménités culturelles et éducatives. Mais la faible densité ne permet pas d’assurer une desserte satisfaisante en transports en commun et, pour se déplacer, il faut prendre sa voiture.


75979388Cela a un coût pour l’environnement bien entendu, mais aussi un coût social et culturel. Quand on n’a pas les moyens économiques ou physiques d’avoir une voiture ou que l’on ne peut passer le permis de conduire, il faut parfois renoncer à se déplacer et donc renoncer à un emploi, à une formation, à des soins. Sans moyen individuel de transport, la ville périurbaine devient impraticable et illisible. Il faut imaginer des organisations de la mobilité qui permettent à tous d’accéder à la diversité des pôles urbains. Elles ne peuvent pas être rigides mais doivent consister, au contraire, en une large palette de solutions combinant des réponses sociales, culturelles, techniques, paysagères, éducatives et une gouvernance ouverte à laquelle les citadins puissent être associés.


La quarantaine d’équipes d’étudiants qui ont participé au concours ça bouge dans le périurbain , animé par l’Agence d’urbanisme de l’agglomération rennaise et l’Institut pour la ville en mouvement, a pris la mesure du défi. Leurs propositions s’appuient sur les contraintes spécifiques des territoires périurbains pour faire appel à la créativité, sortir des sentiers battus, interroger des domaines inédits, inventer des solutions qui améliorent la vie quotidienne des habitants.


75979391Elles offrent des pistes de réflexion et d’action pour les acteurs de la ville. Elles affirment que le périurbain est dans la ville d’aujourd’hui et que c’est à partir de là que la ville de demain peut être pensée. Elles associent des perspectives interdépendantes, parmi lesquels les questions de gouvernance, d’éducation, de formation à la mobilité, du paysage et du design urbain, de l’hybridation des techniques, de la construction de nouvelles solidarités et de civilités, joueront un rôle clé. Ce hors série de la revue Place Publique interpelle différents acteurs, experts et témoins de la vie périurbaine et ouvre le chantier d’une ville lisible pour tous.


Contacts : Bruno Le Corre (Audiar), Marion Steunou (Rennes métropole) et Eric Le Breton, sociologue (Université de Rennes 2, IVM)


Le numéro est en vente dans les kiosques et librairies de Rennes Métropole et commander tous les numéros papier de la revue via La Boutique en ligne.

Crédits photos : Didier Gouray, Franck Hamon, Maël Reboux, Jules Charbonnet, Nicolas Barreau et Clair- Apollinaire Juteau

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