Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
14 juin 2012

QUEBEC-LA CAPITALE SANS VILLE

Québec
La Capitale sans ville

Rémi Guertin l Préface de Gérard Beaudet
Ed Trois pistols, 2012


Couverture_Qu_becUne ville peut-elle en dissimuler une autre ? Peut-elle servir de paravent, permettant d'occulter des déceptions, voire des traumatismes ? Peut-on aller jusqu'à lui inventer un passé pour ne pas avoir à reconnaître qu'on lui aurait volé son futur ? Québec-La Capitale sans ville propose une morphogenèse de Québec, c'est-à-dire une interprétation de l'émergence et de la structuration de ses quartiers, les uns par rapport aux autres. L'ouvrage montre par ailleurs que cette émergence, ainsi que la dynamique urbaine de Québec, sont encore tributaire des décisions prises au fil du temps. Une vision neuve sur Québec, un ouvrage d'érudition qui nous fait mieux comprendre pourquoi une Capitale peut exister sans ville !


Issu d'une thèse de doctorat, ce livre montre comment le devenir d'une ville tend à être canalisé par une organisation qui présente dans la longue durée une stabilité. Le livre retrace pour ce faire 400 ans d'histoires, de la vallée sacrée du Saint-Laurent à ce jour, en passant par le piège paysager de Lord Dufferin qui a folklorisé une communauté complète. Ce n'est donc pas seulement un livre sur la logique du développement urbain, mais aussi l'histoire d'une communauté qui est habitée par une vieille capitale.


pRémi Guertin est natif et résidant de Québec, géographe de formation, il a un intérêt marqué pour le phénomène urbain et pour l'histoire. Sa géographie urbaine trouve parfois un prolongement dans une photographie qu'il pratique depuis plus de dix ans. Demeurant attaché à l'esthétique de la photographie argentique, il réalise des photos en 35 mm (Minolta) et en moyen format (Bronica carré).


223906_10151181852052538_850437364_nUne exposition... en marge du colloque de l'Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l'Atlantique (APLAQA), qui se tient du 28 au 30 juin 2012 à Poitiers, Rémi Guertin expose une série de photographies intitulée Fragments réfléchis de villes. Le titre est, entre autres choses, un clin d'œil au thème de ce 22e colloque: Reflets de villes. L'exposition présente une série de regards sur différents décors urbains qui peuvent évoquer autant de moments esthétiques, qu'ils soient vécus, souvenus ou imaginés.


Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité