Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdelaville
19 juin 2012

DES MOBILITES REVERSIBLES ?

Mobilité sans racines -
Plus loin, plus vite... plus mobiles ?
Stéphanie Vincent-Geslin, Vincent Kaufmann, préfacier par Jean-Yves Authier
Ed Descartes & Cie, 2012


Double résidence, pendularités de longue distance, voyages professionnels ou de loisirs de courte durée : de nouvelles formes de mobilités spatiales se développent depuis une vingtaine d’années en Europe. À partir de données quantitatives et qualitatives, ce livre fait le point sur ces mobilités dites hybrides ou réversibles, précise leurs contours, leurs ressorts et surtout leurs enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

9782844462282_1_75


Etre mobile aujourd'hui ne se résume plus au simple fait de se déplacer classiquement entre son domicile et son travail. A l'heure où les mobilités se recomposent du fait de l'évolution des modes de vie et des technologies, de transport comme de communication, la notion même de mouvement doit être interrogée. C'est ce que fait depuis plusieurs années l'Ecole de sociologie suisse. En proposant de centrer le regard sur des enjeux, trop souvent passés sous silence - enjeux sociaux, interactions entre mobilité spatiale et mobilité sociale et professionnelle, etc. C'est à une nouvelle pensée de la mobilité que ses travaux parviennent.


Dirigé par Vincent Kaufmann et Stéphanie Vincent, cet ouvrage offre un regard original sur certaines mobilités contemporaines : les mobilités réversibles. Habiter à Paris et travailler à Londres ou prendre l'avion plusieurs fois par semaine sont autant d'exemples de ces modes de vie pendulaires que seuls le niveau technologique et la configuration professionnelle des sociétés contemporaines permettent. Cette catégorie des mobilités impliquant le franchissement aller-retour de grandes distances par des moyens de transport rapides mérite une analyse approfondie permettant de saisir les implications personnelles de tels modes de vie.


Stéphanie Vincent-Geslin est docteur ès sociologie de l'Université Paris-Descartes et collaboratrice scientifique au LaSUR où elle poursuit des recherches sur les formes émergentes de mobilités spatiales avec Vincent Kaufmann, docteur ès science de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et professeur de sociologie urbaine. Il travaille sur la conceptualisation et la mesure des phénomènes de mobilité et sur les modes de vie urbains.


Publicité
Publicité
Commentaires
leblogdelaville
Publicité
Derniers commentaires
Publicité